Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥
Le mot du dimanche 30/04/2023 est : "un ribaud, une ribaude"
attention : plusieurs sens différents!!
Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire. Je posterai la réponse le lundi matin!
Au Moyen Âge, un ribaud était un soldat qui faisait partie d’un corps de garde créé par Philippe Auguste pour sa protection personnelle. Après la dissolution de ce corps, le mot désigna un officier de la maison du roi XIV et XVe siècle chargé de la police intérieure du palais ainsi que de la surveillance des maisons de jeu et de prostitution. Le mot qualifiait aussi un aventurier qui suivait l’armée en quête de pillages. C'était également un homme ou une femme de mauvaise vie qui menait une vie dissolue et impudique en se prostituant.
Bravo à l'Homme de Barbara, Catherine A et Gisèle G sur FB ainsi qu'à Bof. ☺☺☺☺