dimanche 6 juin 2021

Les clefs du Moyen-Age # 483



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche




Le mot du dimanche 06/06/2021 est :  "un gonfanon"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 


Un gonfanon est une étroite bannière de guerre du Moyen- Age fixée au haut d'une lance. Bravo à Bof. et Lavandine ☺☺


9 commentaires:

  1. C'est pas les espèces de petits drapeaux entre le haut de la hampe et la pointe en métal de la lance des chevaliers?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Bof., réponse exacte ☺☺☺☺
      Bonne soirée et à bientôt
      Amic@lement

      Supprimer
  2. Une bannière ....portée au bout de la lance et qui indique pour quel chevalier, on combat.
    Ma source : les nombreux textes du MA ou de la littérature enfantine étudiés ...

    Gros bisous et bon dimanche.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le vassal porte cet oriflamme au nom de son suzerain!
      Je t'embrasse ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  3. bravo avec un peu de réflexion j'aurais pu y penser quand même :)
    belle semaine à tous et merci ♥Cathy

    je pense fort à toi à vous ♥

    RépondreSupprimer
  4. Je n'avais jamais entendu ce terme!
    Bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer