dimanche 28 mars 2021

Les clefs du Moyen-Age # 473


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 28/03/2021 est : "gastelier, gâtelier"



 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 



Un "gastelier, gâtelier" est un pâtissier, faiseur ou marchand de gâteaux. (dérivé de gastel = gâteau)

Bravo à Catherine A et Irène L sur FB ainsi qu'à Barbara ☺☺☺

11 commentaires:

  1. où on voit bien l'origine du ^ dans la langue moderne !!

    un rapport avec gâteau? quelqu'un qui fait des gâteaux ? je suppose car je ne sais pas

    RépondreSupprimer
  2. Ah, j'arrive avant la solution: peut-être quelque chose (ou quelqu'un) qui abîme une recette ou une préparation (qui pourrit une fête ou un repas)?
    Sabe iò?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Bof. tout simplement un pâtissier...
      gastel = gâteau
      gastelier, gastelière celui ou celle qui fait et vend les gâteaux!
      Bonne soirée et à bientôt ☺☺

      Supprimer
  3. J'avais vu le mot ce matin mais je n'avais pas d'idée précise à part que chez nous en temps normal, on a un salon Egast, (Salon professionnel de l’Equipement, de la Gastronomie, de l’Agroalimentaire, des Services et du Tourisme). Et que le mot devait désigner une personne....
    Mais c'est vrai qu'on a le mot gâteau qui aurait pu me mettre sur le voie.... Je ferai mieux dimanche prochain.

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te souhaite une excellente semaine et t'embrasse! ☺☺
      Prends bien soin de toi ♥

      Supprimer
  4. En retard désolée ..j'avais lu ton article à sa sortie , j'ai été dérangée et du coup je ne t'ai pas répondu ..donc maintenant évidemment tu as donne la réponse hihihi....
    Bonne journée Cathy
    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  5. cc ses sur ses une époque intéressante bon ne semaine bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le Moyen-Age est méconnu par la plupart des gens et c'est bien dommage!
      1000 ans de notre histoire : ce n'est pas rien tout de même! ☺☺
      bises

      Supprimer