dimanche 21 mars 2021

Les clefs du Moyen-Age # 472




 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 21/03/2021 est : "une sauveté"


 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une sauveté (en occitan, sauvetat ou salvetat) était, dans le Sud de la France au Moyen Âge, une zone de refuge (bourgade franche) autour d'une église (ou d'un monastère) balisée par plusieurs bornes. À l'intérieur de ce périmètre, il était interdit de poursuivre les fugitifs.
Bravo à Barbara, Bof. et Lavandine ☺☺☺

13 commentaires:

  1. pas facile à expliquer
    c'est un endroit autour d'une église d'un monastère sorte de "camps" où on ne pouvait pas capturer les gens ils étaient sous la protection de l'Eglise
    protégés
    y a des sauvetés en Provence

    RépondreSupprimer
  2. Je pense que Barbara a raison. Mais je ne connaissais que ce mot dans les langues occitanes(Salvetat, Sauveterre, etc). Faudrait bien que je sorte plus souvent de mon jardin...

    RépondreSupprimer
  3. ça je sais (ça sert de voyager) ..... car il y a beaucoup de noms de villes, villages qui portent ce nom, une extension ou un dérivé. Et du coup, j'ai fini par savoir !
    C'était des zones où les gens pouvaient se réfugier et où les seigneurs n'avaient pas le droit de les poursuivre. Très souvent ces endroits appartenaient aux abbayes ou aux églises. Plus grandes que les zones autour d'une église qui se mesuraient elles à la longueur d'une flèche, comme dans Robin des Bois.
    Un peu comme nos zones franches modernes.
    Par exemple, tu as toute la série des Sauveterre ( de Béarn, de Rouergue ...) ou les noms de villages avec Salvetat : Salvetat sur Agout ( tu sais l'eau ?) ...
    Et dans le Lot et Garonne, un village que j'aime beaucoup c'est la Sauvetat du Drop. Tiens il faudrait que je vous en parle à l'occasion dans un Bons baisers de ...

    Voili, voilou, je retourne à mon rôti Orloff.

    Gros bisous et agréable dimanche.
    Lavandine

    J'ai découvert qu'on pouvait supprimer son texte .... et du coup j'ai corrigé une faute ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour tes explications détaillées Lavandine ♥
      J'attends donc prochainement ton article sur La Sauvetat du Drop! ☺☺
      Miam un rôti Orloff : c'est excellent!
      gros bisous

      Supprimer
    2. Tu me le rappelleras si cela ne vient pas svp ?
      Gros bisous.
      Lavandine

      Supprimer
  4. Merci à Lavandine donc .....merci pour ta page , ou l'on s'instruit !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui merci et bravo à Barbara, Bof. et Lavandine qui ont trouvé la bonne réponse!!! ☺☺☺
      bises

      Supprimer
  5. Pas eu le temps de passer ce dimanche 😉 je n'aurais pas eu la bonne réponse
    Gros bisous et bonne semaine
    Mitou

    RépondreSupprimer