mardi 3 mars 2020

muffins amandes pépites chocolat

Muffins aux amandes pépites de chocolat
pour 9 muffins



mélanger d'abord les ingrédients secs
ajouter ensuite les ingrédients liquides
ne pas trop mélanger 
préchauffer le four à 200°
enfourner 17 mn à 180°



150 g de farine
90 g de sucre cassonade
100 g de poudre d'amandes
1/2 sachet de levure Alsa
1 pincée de sel



85 g de beurre
15 cl de lait demi-écrémé
1 oeuf
1 càc d'arôme d'amande amère




17 commentaires:

  1. C'est justement l'heure du goûter je t'en chipe un et je note la recetrte !
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la meilleure recette de muffins que j'ai!
      Toutefois, je ne les trouve pas aussi aériens et moelleux que dans le commerce...
      Peut-être faut-il remplacer le sel par du bicarbonate alimentaire?
      Bisous

      Supprimer
    2. @Cathy ???? ce n'est pas le sel qui "alourdit et je vois pas trop le rapport entre ces 2 ingrédients
      tu as la levure pas la peine de rajouter du bicarbonate (même usage)

      plein de critères peuvent rentrer en jeu
      la façon (et la manière )de mélanger ,d'incorporer
      la chaleur du four la façon de "saisir" dans le four etc etc je réponds tout à l'heure comme dis ci dessous là j'arrive pas à réfléchir ni écrire à suivre !!en plus retard +++

      par ailleurs les industriels ont des trucs particuliers liés à leur industrie
      sans parler des ajouts chimiques et autres foisonnements !
      à plus tard !

      Supprimer
    3. toujours en retard !!
      mais en attendant tiens lis ce lien (le premier trouvé sur google pas vérifié(pas bien de donner des liens sans vérifier !! à ne pas faire !!)
      mais là je peux plus
      vraiment !!) et en lisant "de biais " ça me semble assez judicieux et correspondre aux souvenirs que j'ai

      bisous à plus tard ou demain !

      cliqueici

      Supprimer
    4. Je connais le lien de Clem's cooking mais pas le second, merci!
      Je sépare bien les ingrédients un saladier ingrédients secs et l'autre liquides. Lorsque je fais le mélange final, je touille très peu...
      Je sais que dans les pâtisseries américaines, ils utilisent le bicarbonate de soude et la poudre à lever comme ils disent...

      Supprimer
    5. oui mais à la place de la levure

      tu sais c'est pas une science parfaite c'est vivant il suffit d'une température un peu différente ou autre et puis ...

      c'est peut être la recette c'est tout change !

      Supprimer
  2. Miam....Tu prêches une convaincue.

    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Connais-tu une astuce pour les rendre plus légers?
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  3. pas passée hier et là pas trop possible
    tout à l'heure bisous bisous en attendant
    merci très réussis

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas satisfaite du résultat obtenu...Je m'attendais à mieux!
      gros bisous

      Supprimer
    2. je suis en train de te répondre mais là je pars
      cf ci dessus

      Supprimer
    3. Je vais cesser mes essais de muffins (peu appréciés par Zhom de toutes façons). La preuve, c'est que j'en ai congelés 4...
      Je continuerai les cookies avoine-chocolat qui lui plaisent davantage et que je trouve fort réussis!

      Supprimer
    4. ;)

      idem pour l'homme ici ou alors faut que je fasse en mini portion et donc c'est plus des muffins !

      Supprimer
  4. eh bien ! on se régale encore chez toi … je m'en contenterai pour mes quatre heures à venir (lol) !
    Merci Cathy et douce soirée par chez toi !
    Bises !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que j'adore manger à Montréal, ce sont les muffins aux bleuets!
      Ils sont énormes et succulents miam, slurp ☺☺☺☺
      J'avoue avoir recopié et mis de côté ta tarte au sucre qui m'a franchement tentée : hihi ☺☺
      gros bisous

      Supprimer