dimanche 15 mars 2020

Les clefs du Moyen-Age # 426


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 15/03/2020 est : "un ratier" mais dans le cas présent, il ne s'agit pas d'un chien!



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un ratier est le sous-sol d'une tour servant le plus souvent de cave ou de prison!

20 commentaires:

  1. Aucune idée si ce n'est le piège qui sert à attraper les rats ...ou la personne chargée de les attraper.
    Gros bisous et bon dimanche.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je pense a un tout petit chien pour débusquer chasser les rats et les rongeurs mais il y a peut être un piège bisous 😘

    RépondreSupprimer
  3. Ratier, rat, pas évident .. Joli dimanche Cathy, bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'était pas facile!
      Fais attention à toi ☺☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  4. bonjour
    ben je connais le chien de chasse , un petit chien utilisé autrefois pour chasser les rats et autres nuisibles

    mais peut être y a t il un autre sens ?
    bon dimanche malgré tout !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. y en a ici à la campagne :)

      des ratiers comme des rats !

      Supprimer
    2. J'espère que tu as passé une meilleure journée! ☺☺
      Je te souhaite une bonne soirée et t'embrasse affectueusement ♥

      Supprimer
  5. ratier ? ... est-ce que ça voudrait dire de quelqu'un qu'il est capricieux ?

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cet autre sens alors de quoi prêter à confusion bises

    RépondreSupprimer
  7. Je passais te faire un p'tit coucou pour te souhaiter une bonne semaine
    Je vois que vous bosser bien au jardin je surveille ! lol
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil! ☺☺
      C'est surtout Zhom qui s'occupe du jardin!
      Bonne semaine et gros bisous
      Prenez bien soin de vous!

      Supprimer