dimanche 8 mars 2020

Les clefs du Moyen-Age # 425


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 08/03/2020 est : "une patte à miel"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une patte à miel est l'expression populaire pour l'ours, gourmand de miel! 
Bravo à Nicole qui a trouvé ainsi qu'à Barbara qui était sur la bonne voie ☺☺

12 commentaires:

  1. aucune idée !
    à ce soir donc

    une patte 'd'ours :)
    quelqu'un qui aime le miel (pas moi donc même si j'en use en cuisine )

    quelqu'un de doux qui complimente qui aide ?
    )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais sur la bonne voie! un animal qui aime le miel et non une personne...
      Bisous

      Supprimer
  2. Je ne sais pas
    Peut-être le cheminement des abeilles,
    Où quelque chose de doux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas la bonne réponse, merci pour tes suggestions! ☺☺
      Bonne soirée, je t'embrasse!

      Supprimer
  3. Je pensais à un ours … connu pour apprécier le miel et avec ses grosses pattes (lol) !!
    Bises Cathy pour une belle semaine à venir !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. BRAVO Nicole, c'est la réponse attendue! ☺☺
      Bonne soirée à vous deux, bises ♥

      Supprimer
    2. bravo et merci Cathy pour cet apprentissage

      Supprimer
    3. Bonne semaine et gros bisous!
      merci pour la recette de l'aïoli ( ˘ ³˘)♥

      Supprimer
  4. Bravo Cathy !! Et comme tu as raison!l a longe période du Moyen-Age (1000 ans tout de même est souvent mal jugée par les historiens et le grand public et le langage employé à cette époque rebute certains il est vrai . Alors que cette époque fut riche, de Clovis à Marignan en passant par Jeanne d'Arc et puis la langue de Rabelais, c'est quelque chose !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour tes encouragements Jerry ˁ˚ᴥ˚ˀ
      J'ai toujours été passionnée par l'Histoire de France et tout particulièrement le Moyen-Age ainsi que le règne de Louis XIV...

      Supprimer
  5. "hello Jerry

    par la public peut être mais absolument pas par les historiens bien au contraire
    bonne journée à toi

    RépondreSupprimer