lundi 23 mars 2020

lupus et plaquénil : mon expérience personnelle!


J'ai un lupus depuis 1990. 
C'est une maladie auto-immune : 
j'ai été soignée durant des années avec du Plaquénil 200 mg à l'Hôpital Saint-Louis de Paris. 
Le plaquénil est un vieux médicament : 
un anti-paludéen de synthèse bien connu des scientifiques. 
Les effets secondaires sont inexistants en ce qui me concerne. 
Comme j'étais sous fortes doses et ce pendant des années, la seule contrainte était d'effectuer un électrorétinogramme (ERG) ou bien un champ visuel, 
un fond d'oeil ainsi qu'une vision des couleurs 1 fois par an pour éviter une maculopathie. 



Le professeur Raoult, directeur du l’Institut hospitalier universitaire (IHU)  Méditerranée Infection de Marseille a très vite indiqué qu’une combinaison médicamenteuse pouvait vaincre le coronavirus : 
la chloroquine associée à un antibiotique mais depuis une semaine, 
nous assistons à des querelles de chapelle entre médecins!





Le traitement proposé par le Dc Raoult ne va pas au-delà d'une semaine alors prétexter des risques d'utilisation prolongée me surprend...
Le corps médical dispose de nombreuses données de malades traités aux anti-paludéens de synthèse pour lucite, lupus et polyarthrite rhumatoïde...
Alors je m'interroge...je sais, je ne suis pas médecin 
mais pourquoi tant tergiverser au vu de la situation sanitaire française?
Même si ce médicament ne fonctionne pas comme attendu, 
le remède ne peut pas être pire que le mal...
Et, par contre, peut sauver des vies!



stade 1 : empêcher le virus d'entrer sur le territoire
stade 2 : limiter la propagation du coronavirus (28 février)
stade 3 ou "stade épidémique" : le virus circule activement
stade 4 : fin de l’épidémie 




11 commentaires:

  1. toujours couchée donc écrire difficile
    oui quand ils ont parlé du plaquémil j'ai pensé à toi


    Bisous à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai appris ce soir que l'autorisation de l'utilisation du plaquénil était donnée pour les malades en détresse respiratoire à l'hôpital!
      Il était temps...

      Supprimer
  2. Moi je dirais querelle de clochers :-)
    J'ai une amie qui habite Marseille et elle me disait hier que ce médecin est une sommité mondialement connue pour ses résultats et son sérieux. Mais ... les hautes sphères parisiennes n'aiment pas qu'on leur fasse de l'ombre !!! Voilà le problème. A midi, j'ai néanmoins entendu sur TF1 un médecin parisien qui disait exactement ce que tu dis... on ne risque rien à essayer.
    J'espère que nos chères têtes pensantes se décideront à lui donner l'autorisation des essais cliniques, et pas dans 6 mois ...
    Bisous et bonne journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les deux existent!
      J'espère que le plaquénil soulagera tous ces gens qui souffrent...
      Gros bisous

      Supprimer
    2. Ce que je craignais ....En France on fait toujours les choses à l'envers! J'aurais encadré les ventes savant d'en parler à la TV.
      https://www.francetvinfo.fr/sante/maladie/coronavirus/on-a-besoin-de-ce-traitement-des-malades-du-lupus-s-inquietent-d-une-penurie-de-chloroquine-a-cause-du-coronavirus_3882441.html#xtor=EPR-51-[coronavirus-le-conseil-scientifique-juge-indispensable-de-prolonger-le-confinement-qui-durera-vraisemblablement-au-moins-six-semaines-a-compter-de-sa-mise-en-place_3882069]-20200324-[related]

      Supprimer
    3. Le traitement est indispensable pour les personnes atteintes de lupus...
      C'est une véritable inquiétude!
      J'en ai pris pendant plus de 20 ans et ce médicament me soulageait réellement...

      Supprimer
  3. C'est dommage qu'une solution à cette pandémie fasse l'objet de telles querelles. Pourquoi ne pas donner la formule qui fonctionne à ceux qui en ont besoin ??? Je ne comprendrai jamais ce genre de conflits qui font stagner les choses. Merci pour toutes ces infos intéressantes Cathy. Bisous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre prendre le plaquénil ou décéder, les malades en insuffisance respiratoire n'hésiteraient pas et se porteraient volontaires!
      Bisous

      Supprimer
  4. Difficile de trancher certainement mais si le malade est conscient pourquoi ne pas lui demander son avis !
    Il existe tant de contre indications dans les médicaments je pense qu'ils veulent surtout se protéger en ca où plusieurs décès surviendraient après la prise de ce médicament ! Il ne fait pas bon être dirigeant en ce moment !
    gros bisous et bonne journée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le médicament existe depuis 1949. J'en ai pris pendant des années et jamais on ne m'a fait des examens cardiaques...bizarre, non?
      Certaines choses me laissent perplexe!
      gros bisous ♥

      Supprimer