dimanche 22 mars 2020

Les clefs du Moyen-Age # 427


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 22/03/2020 est : "la goudèle ou goudale"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 « Au XIVe siècle, les bonnes bières étaient appelées Goudale, Goudalle ou Good Ale (. Elles se vendaient deux deniers le pot, chez un marchand nommé le Goudalier. »
La Goudèle est la déformation de l'anglais "good ale" = bonne bière!
Bravo à Mitou qui a trouvé la bonne réponse! ☺

12 commentaires:

  1. La "goudèle" ... heu ? ... je ne sais pas ce que ça veut dire. Je vais chercher un peu. MERCI chère Cathy. Gros bisous et bon dimanche !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peux-tu encore sortir pour aller dans une salle de sport?
      Bon début de semaine, je t'embrasse! ☺☺

      Supprimer
  2. La Goudale mais c'est une bonne bière enfin pour celui qui aime
    moi ce n'est pas mon cas ! mais bon au moyen âge çà ne devait pas être çà du tout !
    Ici grand soleil mais froid glacial et grand vent ce qui n'arrange rien , bon on reste au chaud !
    gros bisous et bon dimanche à vous deux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais si, mais si Mitou...c'est exactement ça, bravo! ☺☺☺☺☺
      Il fait froid ici aussi, impossible de rester dans le jardin :(
      Prenez soin de vous, gros bisous ♥

      Supprimer
    2. 😁😁😁😁😁😁😁 trop contente !

      Supprimer
  3. Bonjour cathy, je ne sais pas ce que c'est ce mot 🤔 je vais attendre pour la réponse. Passe un bon dimanche. Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nathy!
      Tes examens médicaux ont-ils été reportés?
      Bonne semaine et fais attention à toi! ☺☺☺☺

      Supprimer
  4. Bravo Mitou !! Merci Cathy ! Bon lundi !!! Bises.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bon lundi également! ☺☺
      Tes petits gâteaux sur FB m'ont ouvert l'appétit! hihi
      gros bisous

      Supprimer
  5. Je n'ai ^pas eu le temps de passer en temps en heure mais j'avais vu le mot dans mon feedly... et j'ai immédiatement pensé à la bière mais je me suis dit ... pfff encore un mot inconnu pour moi ;-)
    Il y a une bière qui s'appelle la goudale me semble-t-il.
    Bisous et bonne journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine!
      Tu as raison, il y a bien une bière La Goudale : une blonde du nord de la France! ☺☺
      bisous de la Bonne Nuit ♥

      Supprimer