dimanche 28 juillet 2019

Les clefs du Moyen-Age # 393


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 28/07/2019 est : "sans aveu"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!


SANS AVEU


Se dit d’un homme sans moralité. Le mot aveu vient du droit féodal, où il désigne la reconnaissance d’une vassalité. Pendant la cérémonie de l’hommage, le vassal prêtait serment de fidélité à son suzerain. Peu après, il déclarait par écrit quels biens et quels fiefs il avait reçus. L’aveu scellait donc l’alliance entre les deux seigneurs. Or, un individu sans aveu n’est reconnu par personne. On peut l’imaginer en dehors de toutes les règles, sociales et morales, capable de tout. A utiliser si l’on veut traiter quelqu’un de crapule en des termes choisis!
Bravo à Freesia et Claude ☺☺

26 commentaires:

  1. "Sans aveu" ... ??? heu ? je vais réfléchir. Merci beaucoup Cathy. BON DIMANCHE. Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça vient du droit féodal...L'équivalent pourrait être sans foi ni loi!!
      Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne sais pas.
    Je pense à quelqu'un sans foi ni loi, qui n'est lié à personne, qui va où bon lui semble. Ça me fait plus penser au western qu'au MA :-)

    Ici nous allons aller à une journée sur l'Homme de Spy avec démonstrations de taille de la pierre, mise en route du feu, ...
    Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia mais si, tu sais!! ☺☺☺☺
      Passionnante ta journée...Tu nous racontes? J'aurais bien aimé être là!!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
    2. C'était très intéressant. Nous avons vu un petit musée très bien fait sur les Nėanderthaliens en général mais aussi tout ce qui concerne la grotte de l'homme de Spy ( â 10 km de chez nous).
      Il y avait aussi des démonstrations de taille de la pierre, du travail de poterie , la réalisation de bijoux, ...
      Il y avait en plus des maquettes pour montrer comment l'eau s'infiltrait ds le sol de la région ( et une maquette montrait les risques sur ce système à cause de l'activité humaine) . En plus, un camion aménagé pour faire un parcours comme les spéléos était présent ( les enfants etaient ravis).
      Pour les enfants, il y avait un parcours genre recherche du trésor avec questions ...il y avait beaucoup d'enfants vraiment très attirés et participatifs.
      Une belle réussite cette journée .

      Supprimer
    3. Une chouette journée en effet! Merci pour tes explications Freesia ☺☺☺☺
      Ce musée se trouve à Jemeppe sur Sambre Province de Namur Belgique
      EHOS = Espace de l'Homme de Spy
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  3. Sans aveu.... Ben ma foi... Bon dimanche à vous deux Zhom va bien j'espère :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Odile ♥
      visite de contrôle à l'hôpital le 30 pour Zhom!
      Il va mieux mais trouve ses dents à manquer...
      gros bisous

      Supprimer
    2. J'en donnerai de plus fraîches demain! ♥

      Supprimer
    3. on en espère de bonnes bon rdv je repasse ce soir ou demain selon ....

      bisous à tous les 2

      Supprimer
  4. Une personne immorale, sans foi ni loi, enfin c'est ce qu'il me semble, à moins que ce ne soit celui qui n'est pas reconnu par le seigneur donc non intégré dans la hiérarchie des liens féodaux
    Je viendrai lire la réponse demain matin
    Bon dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Et bien tu me surprendras toujours avec tes citations !
    Je n'en sais strictement rien mais je te souhaite un bon dimanche
    Cool l'idée de la résine je vais voir ce qui existe
    gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihi ☺☺☺☺
      bravo à toi pour tes belles rénovations et ton home staging avec la table!
      gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Merci beaucoup Cathy d'enrichir notre vocabulaire. Bon début de semaine. Bises :o) et Bravo à Freesia et Claude !!!! :o)

    RépondreSupprimer
  7. Je suis passé hier et je pensais à l' avoué (sens moderne), un représentant du seigneur. Mais je n'ai pas pu ( sur mon téléphone) faire mes vérifications wiki. Lol

    Belle journée et grosses bises.



    LAVANDINE

    Canal est une fois de plus en carafe ... Grrrr....

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Lavandine! ☺☺
      Canalblog te fait encore des misères...
      gros bisous et belle soirée ♥

      Supprimer
  8. Du coup je l'ai faite aujourd'hui sur
    http://www.expressions-francaises.fr/expressions-s/1603-sans-aveu.html

    Bisous

    Sans aveu
    Signification : Sans moralité

    Origine : Expression française qui puise ses origines de la féodalité. Le terme aveu correspondrait à la reconnaissance du vassal à l'égard de son seigneur. Il viendrait du droit féodal se basant sur le fait que tout vassal devait prêter serment de fidélité au seigneur et au cours d'une cérémonie se devait de déclarer les biens reçus. L'aveu donc devait servir à établir une certaine alliance entre le seigneur et le roi ou entre deux seigneurs et la renforcer de surcroît. De ce fait, tout homme sans aveu ne devait être reconnu de personne et de ce fait n'était pas intégré dans le réseau hiérarchique des liens féodaux et donc avoué par aucun seigneur.

    RépondreSupprimer
  9. Bonne journée Cathy !!!! GROS BISOUS !!! :o)

    RépondreSupprimer