dimanche 27 février 2022

Les clefs du Moyen-Age # 515

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

 

Le mot du dimanche 27/02/2022 est :  "une francherepue"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une francherepue est un repas rassasiant! Bravo à Odile et Lavandine ☺☺



 

14 commentaires:

  1. ce dimanche je ne sais pas
    je serai plus "savante" !! demain ! bises et bonne journée

    RépondreSupprimer
  2. Ha!! Je sais !!! Si c'est la définition que l'on utilise encore, repue, rassasiée, fatiguée, franche,repas rassasiant!! Après, je me suis peut-être plantée !! Lol! Bon dimanche Cathy, gros bisous ensoleillés ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Félicitations pour ta perspicacité Odile!! ☺☺☺☺☺
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Aucune idée sûre. J'ai bien vu repue ..... J'extaole donc : qq1 qui a mangé de manière à être repue, peut-être qq1 qui mange à sa faim (par opposition aux pauvres qui meurent de faim - ça collerait bien avec le mot franche puisque affranchi est le contraire de serf), qq1 qui est dodue ( tu vois comme Noa :-) )

    Bref ce sont les délires du jour et je reviens ce soir pour voir la réponse.

    Bon dimanche. Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu avais bien raison et tu n'as pas déliré!! ☺☺☺☺☺
      gros bisous du soir ♥

      Supprimer
    2. Pour une fois ;-)
      Gros bisous et belle soirée.
      lavandine

      Supprimer
  4. Et bien moi , j'ai carrément oublié de passer ! mille excuses
    repue j'aurais peut-être trouvé !
    Gros bisous et bonne semaine
    MITOU

    RépondreSupprimer