dimanche 13 février 2022

les clefs du Moyen-Age # 513

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 


Le mot du dimanche 13/02/2022 est :  "les rogations"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Les rogations sont une procession de supplication en vue d'obtenir la bénédiction divine sur les récoltes à venir. Elles furent instituées au Ve siècle et se déroulent durant les trois jours qui précèdent l'Ascension et en la fête de saint Marc (25 avril) : pour en savoir plus.

Bravo à Barbara, Lavandine et Jo ☺☺☺


 

 

16 commentaires:

  1. Bonjour jolie Cathy, le contraire de dérogation ... Pas beaucoup d'inspiration c'matin ... lol Bisous bon dimanche ♥ ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Les réponses humoristiques ne sont pas censurées hihihihi ☺☺☺☺☺
      gros bisous et belle soirée ♥

      Supprimer
  2. ah je sais :)
    car y a quelques années la paroisse de mon village avait organisé une messe des rogations comme je .??? j'ai cherché alors
    donc c'est une messe où on demande la protection pour les récoltes les travaux des champs
    pour que la moisson soit bonne notamment

    bon dimanche et à ce soir si je peux ?... sinon demain bisous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo ma belle! ☺☺☺☺
      Douce soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. merci à toi belle journée
      je repasse dès que possible bisous

      Supprimer
  3. Hihi Barbara est déjà passée .... et comme elle est juste avant ma case de comme je suis OBLIGEE de lire.... Elle a raison :-) et la bonne définition.

    Gros bisous et belle journée dominicale.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  4. quelques mots en trop " de comme " à ôter

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Lavandine!! ☺☺
      Je me doutais bien que tu avais la réponse...
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Je crois me souvenir qu'il y a un lien avec la religion catholique, mais je ne sais pas lequel. Bises et bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo, c'est exact ☺☺☺
      Bonne semaine également...bien au chaud!
      Je t'embrasse!

      Supprimer
  6. Et j'ai lu la réponse de Barbara et j'avoue que je ne savais pas 😉
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  7. c'est vraiment un vocabulaire spécifique religieux

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. et même là c'est pas très courant et très peu " célébré " encore

      Supprimer
    2. un vocabulaire compris et utilisé au Moyen-Age!! ☺☺

      Supprimer
    3. pardon mes commentaires sont mal placés je répondais à @Mitou
      en fait

      oui @Cathy tout à fait
      très en pratiqué au M Age donc parfait pour ta chronique

      Supprimer