dimanche 6 février 2022

Les clefs du Moyen-Age # 512

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 06/02/2022 est un adjectif :  "cuisant, cuisante"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Cuisant nous vient du verbe cuire et fut employé dés le XIIIe siècle.

qui provoque une douleur physique : une démangeaison cuisante, un froid cuisant

ou une douleur psychologique : une déception cuisante, des regrets cuisants!

Bravo à Barbara, Lavandine et Mitou ☺☺☺

14 commentaires:

  1. pour moi cuisant (cuisante ), c'est quelque chose qui fait mal

    par exemple une défaite cuisante , quelque chose qui n'a pas marché et qui atteint l'être dans ses sentiments
    c'est douloureux on est touché "psychologiquement "

    oups pas très facile de trouver mes mots pour expliquer ce matin

    un revers particulièrement douloureux aussi , blessant ,qui "meurtri"

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonnes réponses, bravo!
      douleur physique ou morale...
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. merci j'étais plus sur l'aspect psycho que physique
      bonne semaine bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy, je ne sais pas.... Belle journée dominicale avec ton zhom bisous ♥

    RépondreSupprimer
  3. Qui brûle, qui blesse.
    Bon c est le sens moderne.

    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. en tout cas c'est un mot encore très utilisé notamment dans la presse écrite et audiovisuelle
      je l'(entends souvent mais peut être y a t il un autre sens plus ancien?

      Supprimer
    2. @ Lavandine : C'est exact! les 2 sens étaient utilisés au M-A
      gros bisous ♥

      @ Barbara : Employé par les journalistes : un revers cuisant, un échec cuisant ☺☺

      Supprimer
    3. Gros bisous et belle soirée.
      lavandine

      Supprimer
  4. Qui irrite peut-être ? bon dimanche par chez toi Cathy, ici c'est venteux et pluvieux donc un froid humide dont on ne sort pas cet hiver , on aimerait de la gelée et du soleil mais là on ne peut pas voter (lol) ! Bises ch'tis ! Nicole

    RépondreSupprimer
  5. Un échec cuisant mais difficile à expliquer sacrément douloureux à encaisser 😉
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Mitou! ☺☺☺☺
      En tout cas, pas d'échec cuisant dans vos réalisations à 4 mains!!
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer