dimanche 25 juillet 2021

Les clefs du Moyen-Age # 490

 


 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 25/07/2021 est :  " une escabelle "

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 


Une escabelle est un siège bas à trois pieds sans bras et le plus souvent sans dossier. Bravo à Bof. ☺

21 commentaires:

  1. est ce que ça a un rapport un lien avec un escabeau ? la version féminine ?
    ;)
    hi hi hi à suivre alors ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hé bien non Barbara! ☺☺☺☺
      C'est un genre de tabouret à trois pieds.

      Supprimer
    2. et bien j'ai des escabeaux à 3 pieds et sans dossier moi (2 même !!)

      Supprimer
    3. bon j'ai regardé du coup sur @
      plus chaise je trouve qu'escabeau en effet bisous et merci

      Supprimer
    4. Hé oui, je disais vrai...
      gros bisous ☺☺

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy, je dirai comme Barbara, le féminin d'escabeau ... Joli dimanche bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dis ça sur le ton de la rigolade en fait
      par comparaison!!
      je n'en sais rien du tout !et pourtant ici j'ai plusieurs escabeaux :)

      bon dimanche

      Supprimer
  3. Peut-être un petit escabeau, genre siège ou tabouret?
    Encore un effort surhumain...Apéro, vite, que je survive!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Bof. ☺☺
      Que prends-tu à l'apéro? et que grignotes-tu?
      Amic@lement

      Supprimer
    2. apéro à 21h40 :)
      on gère pas le temps pareil ici :) bonne journée

      Supprimer
    3. On a une escabelle, faite main par un ami menuisier, à la maison. Il y a un des trois pieds qui a pris du jeu, alors on le recolle de temps en temps. Par contre, je préfère un autre modèle de siège pour l'apéro...

      Supprimer
    4. @ Barbara : ici, on a pris un Ricard à 12h30 avec quelques noix de cajou! ☺☺

      Supprimer
    5. @ Bof. L'escabelle est pratique mais le confort a du bon...

      Supprimer
  4. C'est bien vrai: sur les sols pas très bien nivelés, l'escabelle est toujours stable, même si elle n'est pas parfaitement horizontale, alors qu'un tabouret à quatre pieds nécessite plus d' essais pour trouver un endroit où les quatre pieds reposent simultanément, sans en caler un ou plusieurs. C'est pour cette raison que l'escabelle est très pratique par exemple pour traire. Quelle heure il est, au fait?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ces précisions! ☺☺
      L'escabelle pour la traite est un exemple parfait et permet une visualisation immédiate de l'objet.
      A l'heure où je te lis, l'heure du goûter est passée... hihi ☺☺☺☺☺

      Supprimer
  5. C'est bien vrai: l'escabelle est beaucoup plus stable qu'un tabouret sur des sols mal nivelés. On trouve toujours immédiatement une stabilité parfaite avec trois pieds, même si le siège n'est pas parfaitement horizontal, au contraire du tabouret à quatre pieds qui nécessite recherches ou calages pour être parfaitement stable sur un sol irrégulier. C'est pour cette raison que l'escabelle est plus utilisée que le tabouret pour certains travaux, par exemple la traite.
    Au fait, quelle heure est-il?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu as eu un souci en postant ton commentaire et tu as dû recommencer?

      Supprimer
  6. Je viens de me rendre compte qu'hier on était dimanche ... Pffffffffffffffff Mais de toutes manières, je ne savais pas.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour être tout de même passée ♥
      Bonne semaine et gros bisous ☺☺

      Supprimer