dimanche 11 juillet 2021

Les clefs du Moyen-Age # 488

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...




Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 11/07/2021 est :  "un potron"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition! 

Le potron ou poistron (issu du latin posterio) est l'arrière-train d'une personne. 
Bravo à Barbara! ☺

12 commentaires:

  1. j'essaie de repasser plus tard pensées et bisous

    RépondreSupprimer
  2. Je connais la signification de "potron minet" mais pas son origine. Donc, finalement, j'en sais rien.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. explication CNews mai 2019 : Le terme «potron» trouve ses origines dans l’ancien français «poistron», issu du latin «posterio», qui désignait le postérieur. Ainsi, lorsqu’un écureuil levait son arrière-train pour se mettre en quête de son petit déjeuner, le soleil ne tardait pas à pointer.

      Puis, avec le temps, la queue en panache de l’écureuil a fini par être remplacée au XIXe siècle par celle du minet, nom donné dans le langage familier à un petit chat. A l’instar de l’écureuil, cet animal de compagnie est en effet réputé pour être actif dès le lever du jour.

      Amic@lement ☺☺

      Supprimer
  3. ???? !!! ... Bisous joli dimanche à vous deux, comment va le fiston et la famille ?? à ce soir

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tout le monde va bien et j'espère qu'il en est de même de ton côté! ☺☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  4. Je connais potron-minet, dès l'aube...
    Si je reprends ce qu'écrit Barbara, cela voudrait dire que c'est après qu'on ait vu le derrière de la nuit.... J'extrapole car je n'en sais fichtrement rien.

    Gros bisous dominicaux.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. hihihihi ☺☺☺☺
      https://www.europe1.fr/culture/dou-vient-lexpression-matinale-des-potron-minet-3998587
      Je t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer