dimanche 4 juillet 2021

Les clefs du Moyen-Age # 487

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage 

employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 04/07/2021 est :  "forhuir"

 Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...


rendez-vous ici ce soir pour la définition! 

Forhuir ou forhuer est un terme de chasse! C'est sonner du cor, du cornet, du huchet pour rappeler les chiens. Bravo à Barbara, Odile et Lavandine très proches du but et merci à tous ☺☺☺


22 commentaires:

  1. huir c'est entendre
    donc un rapport avec un son peut être
    mais je ne connais pas ce mot
    à ce soir ou demain donc

    merci en tout cas

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cathy, pour entendre, dirais-je ... après ?? Bisous à ce soir

    RépondreSupprimer
  3. Pour huir je vois en effet ouïr mais avev for devant, j aurais tendance à dire sortir le son...crier peut être?
    Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est effectivement un son qui sort...mais d'où? et pour quelles raisons?...
      bIsous ♥

      Supprimer
  4. Sais pas du tout, mais alors aucune idée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. 1359, ça date! ☺☺☺☺☺
      Prends soin de toi et de tous tes proches
      Amic@lement

      Supprimer
  5. Merci Cathy, et un mot de plus !!! Bisous

    RépondreSupprimer
  6. merci Cathy
    maintenant que tu le dis j'ai dû rencontrer ce terme mais comme la chasse est loin de mon univers j'aurais pas retrouvé (entendu dans un film je crois , peut être" l'école buissonnière" -magnifique film par ailleurs-
    bises et bon début de semaine à tous les 2

    RépondreSupprimer
  7. Je passe te souhaiter une bonne semaine entre pluie 🌧☔🌤et ☀️enfin il faut y croire! Gros bisous
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici Mitou c'est entre pluie et grisaille...
      Il est où le soleil, il est où??
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Et Barbara qui vient nous taquiner...
      MOUARF ☺☺

      Supprimer
    3. je veux bien en envoyer mais ça ne dépend pas de moi
      j'ai la chance d'être privilégiée je le reconnais (après y a plein de gens -pas moi !-qui aiment pas car très chaud )

      Supprimer
  8. c'est tout à fait vrai
    mais certains n'aiment tout simplement pas (j'en connais plein )

    après dans le midi on sort pas aux heures chaudes on ouvre pas les fenêtres la journée on prévoit pas une balade ou un tennis à midi ou autres bref on organise sa journée en fonction du soleil

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai l'habitude également!
      On a passé nos vacances d'été durant pas mal d'années du côté de Madrid et Alicante ☺☺☺☺☺
      On a emmené Fiston tout bébé là-bas...
      Tout est question de bon sens et d'organisation!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. oui je sais que toi tu aimes ♥et sais
      à plus tard là impossible écrire bisous doux

      Supprimer