vendredi 5 février 2021

Muhteşem Yuzyil : Kösem



Te rappelles-tu de la série turque sur YouTube "Muhteşem Yüzyil" en 139 épisodes? Je t'en avais parlé ici.

Hé bien, toujours sur YouTube, j'ai regardé la suite (60 épisodes tout de même!) : "Muhteşem Yuzyil : Kösem".

D'abord sous le nom d'Anastasia, Mahpeyker puis enfin Kösem Sultan, elle fut l'une des plus puissantes femmes de pouvoir à travers l'histoire de l'Empire Ottoman. 

Kösem Sultan vivra à travers le règne de six sultans différents: son époux Ahmed I auquel elle a donné huit enfants, son beau-frère Mustafa I, son beau-fils Osman II, ses fils Murad IV et Ibrahim et son petit-fils Mehmed IV. 

Elle fut deux fois régente une première fois entre 1623 et 1632 puis une seconde entre 1648 et 1651. Kösem mourra étranglée sur l'ordre de Turhan : la mère de Mehmed.



14 commentaires:

  1. Bonjour ma Cathy
    Non je ne me souviens pas de ça mais, je viens de lire ton résumé, quel triste sort qu'elle a eu Kösem assassinée par son petit fils sur l'ordre de sa fille, si j'ai bien compris
    Bonne soirée ma douce et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Méline..Kösem a été étranglée sur l'ordre de la favorite de son fils : la mère de son petit-fils!
      Bonne soirée et gros bisous

      Supprimer
  2. je me souviens mais ni vue ni tentée mais tant mieux si toi ça te convient !

    RépondreSupprimer
  3. Je ne suis pas "fan" du tout des séries et je ne me vois pas passer autant de temps devant la télé où sur l'ordi!
    Gros bisous et bon week-end
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à raison d'un épisode par jour, tu comprends mieux pourquoi ça fait déjà plusieurs mois que j'en parle sur le blog!
      Bon WE également ☺☺☺☺

      Supprimer
  4. Bonjour Cathy
    Non je ne connais pas du tout série ..il faudra que je donne son nom à ma petite fille Oceane qui adore ce genre de série

    Merci Cathy
    Bises

    RépondreSupprimer
  5. Je ne connaissais du tout et regarde rarement les séries , çà se déroule pendant bien trop longtemps .. je ne suis pas patiente mais comme je vois, tu es fan ... A chacune ses hobbies et tu en parles si bien !
    Bises pour un bon week end par chez toi Cathy !
    Nicole

    RépondreSupprimer
  6. Moi les séries c'est tout en même temps ou en tous cas plusieurs épisodes à la fois sur le vélo ou devant la planche à repasser.
    Pas de mot du MA ?
    Bon dimanche et gros bisous.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Chaque épisode de ces séries a une durée de 2 h environ! ☺☺☺☺
      désolée, j'ai publié un peu plus tard...
      Bon dimanche, je t'embrasse ♥

      Supprimer