dimanche 7 février 2021

Les clefs du Moyen-Age # 467

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...



Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots 

du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!



Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥ 


Le mot du dimanche 07/02/2021 est : "un paximace"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 
 dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...

rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un paximace est un pain cuit deux fois : un biscuit!



28 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je mangerais bien céans un maxipace ou bien des oublies...☺☺☺☺

      Supprimer
    2. je savais pour biscuit cuit 2 fois mais ne connaissait le maxipace merci donc

      Supprimer
    3. Non Barbara, c'est moi qui me suis trompée plusieurs fois et Lavandine me l'a signalé!
      Bisous ♥

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy, paxe, paxi, mace, masse, waouhhhhh !!!!! pétrir une masse .... dur dur à ce soir bisous

    RépondreSupprimer
  3. Et je n'en ai aucune idée 💡🤔
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou 🐻

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Et puis ce n'est pas comme si c'était important! ☺☺
      gros bisous et bonne semaine

      Supprimer
  4. Encore inconnu ...merci d'être là pour nous instruire
    Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais tu ne peux pas l'utiliser dans une conversation...
      Mouarf!! t'imagines?
      Donnez-moi un maxipace et quelques oublies oui-da! ☺☺
      bises

      Supprimer
  5. Salut,
    Oh lalala vraiment aucune idée.
    Bon dimanche.

    RépondreSupprimer
  6. Alors là ??? Aucune idée.
    Peut-être un mot en lien avec la paix ? Traité de paix ? Laissez-passer ?
    A tout à l'heure.
    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Lavandine! ☺☺
      Bonnes vacances avec les schtroumpfs ♥
      gros bisous

      Supprimer
    2. C'est un paximace ou un maxipace ? Il y a quelque chose de pas clair dans cette histoire ...

      Gros bisous pour te remettre d'aplomb !

      Supprimer
    3. J'ai fait trompette sur les syllabes, MOUARF ☺☺

      Supprimer
    4. Je ne connaissais pas l'expression .... Tu t'es emmêlé les pinceaux ou comme ma collègue prof d'art plat : tu as pincé les rinceaux au lieu de de rincé les pinceaux ....Les élèves en ont ri longtemps !

      Bisous

      Supprimer
    5. "tu as pincé les rinceaux au lieu de de rincé les pinceaux"
      MDR merci

      Supprimer
    6. MOUARF : trop drôle!! ☺☺☺☺
      Faire trompette n'existe pas en réalité... Je l'ai inventée en calquant l'expression "faire trempette"...

      Supprimer
  7. J'ai pas joué pour "courtine" que je trouvais trop facile. Mais là...à moins que ça ait un vague rapport avec un repas pour sceller une paix ou une réconciliation? Je vais aller en boire un pour me remettre de cet effort. T'en penses quoi, de ce plan? Moi je pense qu'en plus ça fera passer le sable du sirocco.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vois que tu suis (courtine)... ☺☺
      à ta santé ainsi qu'à tous tes proches!!!!
      Portez-vous bien ☺☺
      Amic@lement

      Supprimer
  8. Bonjour ma Cathy ..
    Est-ce relatif au pain cuit deux fois afin qu'il soit dur ?
    Bon lundi ma douce et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui mais la réponse est à donner le dimanche soir avant 20h!!!
      Bonne semaine ☺☺

      Supprimer
  9. 👍Super ! Maintenant je saurai ce qu'est un maxipace !!! 🤩Merci chère Cathy ! Bravo à toutes les participantes à cette devinette du dimanche 😉😘Gros bisous et bon début de semaine !!! 🙂

    RépondreSupprimer