mercredi 22 juillet 2020

Quinoa, boulghour et kasha : moi, j'aime ça!

 

Changer tes habitudes alimentaires
pourrait ravir ton microbiote intestinal!

116 calories pour 100g

Le quinoa n'est pas une céréale, il appartient à la famille des légumes à feuille comme les épinards et les betteraves.
origine : Andes (Pérou et Bolivie)
Les variétés les plus répandues sont le quinoa blanc, rouge et noir.

Il contient une grande quantité de fibres qui préviennent : 
les maladies cardiovasculaires 
- le diabète (par la normalisation du taux d'insuline, de cholestérol et de glucose dans le sang)

Il est :
- sans gluten
- sans lipides

Il est riche :
- en protéines
- en minéraux et oligoéléments ( fer, cuivre, potassium, phosphore, manganèse...)
- en vitamine B
- en antioxydants

Il apporte :
- une grande sensation de satiété
- un bon transit intestinal

Il a :
- un index glycémique bas 


      
    

Le quinotto, c'est délicieux!





342 calories pour 100g

Le boulghour est du blé dur concassé. C'est le premier stade de transformation du grain de blé avant la semoule moyenne, fine et très fine. Les grains de couscous eux, sont obtenus à partir de semoule moyenne travaillée avec de l'eau puis tamisée!

Il contient une grande quantité de fibres qui préviennent : 
- les maladies cardiovasculaires 
- le diabète (par la normalisation du taux d'insuline, de cholestérol et de glucose dans le sang)

Il apporte :
- une grande sensation de satiété
- un bon transit intestinal

Il a :
- un index glycémique bas

Il est riche :
- en fibres
- en magnésium 
- en fer 
- en phosphore






343 calories pour 100g 

Le kasha est la graine décortiquée et grillée du sarrasin. 
Le sarrasin est une plante à fleurs. Chaque fruit a une seule et unique graine
Je m'y suis intéressée il y a peu grâce à Nancy qui vit en Australie et en a parlé sur Facebook. Comme je suis d'une nature curieuse et gourmande, j'ai donc goûté et beaucoup aimé!
Originaire de la Sibérie et du nord de la Chine, cette plante fut ramenée en Europe au Moyen Âge par les Croisés qui l'empruntèrent au monde musulman, d'où le nom de sarrasin désignant aussi, à l'époque, ces populations. 
Il est désormais cultivé un peu partout et consommé principalement en Europe Centrale & de l'Est et en Russie.


Il est :
- nutritif
- facile à digérer
- sans gluten

Il favorise :
- la circulation sanguine
- la lutte contre le diabète (baisse du taux de cholestérol)

Il contient : 
- des fibres solubles
- des antioxydants
- des protéines
- des acides aminés
- des vitamines (B1, B2, B3, B6, E)
- des minéraux  (magnésium, potassium, cuivre, calcium, fer & phosphore)





Ce n'est pas qu'une mode pour moi...
J'ai un très grand appétit!
Ces aliments ont un fort pouvoir rassasiant 
Ils me sont d'un grand secours dans ma perte de poids :
-52 kgs en trois ans
avec pratique de 2h de vélo d'appartement 
5 à 6 fois par semaine
Je mange également des flocons d'avoine en muësli.


Et toi, tu connais le quinoa, le boulghour et le kasha?
Tu aimes ça?

15 commentaires:

  1. Coucou Cathy ! J'ai adopté ce type d'alimentation et j'en suis très satisfaite surtout pour la santé. Je pense que l'on ne peut pas avaler trop de produits transformés, trop de gras, trop de sucre, trop de gluten sans provoquer des déséquilibres voire même des maladies. Et au niveau du gout ça me satisfait aussi parce que les fruits, les légumes, les céréales, etc sont très bons ! On redécouvre les saveurs et on se sent beaucoup mieux ! Bisous et bonne continuation Cathy.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai Nancy : c'est goûteux et bon pour la santé! ☺☺☺☺
      Nous avons beaucoup réduit notre consommation de viande depuis quelques années et nous ne nous portons pas plus mal pour autant...bien au contraire!!!
      Le plus compliqué pour nous fut de réduire la charcuterie...
      Bonne journée et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. Bonjour ma Cathy
    J'adore le quinoa, j'en fais régulièrement, les autres, je ne connais pas.
    Merci ma douce amie d'être là dans mes problèmes d'internet.
    Bonne journée ma douce
    gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tant que ce ne sont pas des soucis de santé, rien de grave!
      Les jours passeront très vite et tu pourras reprendre tes articles sur ton blog ᕕ(¬ ͜ ¬)ᕗ
      Bon jeudi et gros bisous

      Supprimer
  3. j'aime pas trop ces sachets " tout près" autrefois on avait essayé des "de riz "et pas aimé du tout pas assez cuits et gout bizarre

    je préfère cuire moi à partir de produits bruts
    faut juste prévoir le temps

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi, je les trouve très pratiques ces sachets : agriculture biologique et fabriqué en France...
      Il n'y a que moi qui en mange!
      Les quinotto sont savoureux et bien cuits. Le mélange boulghour, kasha et cumin est également fameux...
      Qui sait? Peut-être un jour, je cuisinerais tout cela moi-même...mais je ne pense pas!

      Supprimer
    2. le principal est que ça te convienne

      Supprimer
  4. Je connais le quinoa depuis très longtemps mais nous n'aimions pas. Depuis nous avons trouvé des mélanges "quinoa gourmand" à préparer et nous aimons. Nous en avons encore mangé hier. Choupinet a adoré.
    Je l'accompagne d'un légume, hier ratatouille.

    Le boulgour, je connais. Il peut remplacer la semoule pour le taboulé.

    Par contre le kasha ... inconnu. A essayer !

    Je n'achète jamais de sachets tout prêts. D'ailleurs en règle générale, je cuisine tout moi-même avec des produits de base.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je demanderai à Fiston si Choupinou en mange...
      Oui, le kasha a un goût fumé que j'apprécie!
      Nous mangeons très peu de produits transformés : le domaine de la cuisine est celui de Zhom qui ne mange rien de tout cela alors je trouve ces sachets fort pratiques en plus d'être bons!
      Bon jeudi et gros bisous ♥

      Supprimer
    2. je dirai plus grillé que fumé si ma mémoire est bonne non ?

      Supprimer
    3. Il faudrait que je le mange seul pour répondre à ta question!
      Or jusqu'à présent, il était toujours mélangé à du boulghour...

      Supprimer
    4. je suis quasi sûre mais peut être mes souvenirs sont ils erronés
      plus qu'à attendre ta conclusion :)

      Supprimer
  5. Le Kasha est inconnu pour moi !
    Cela m'arrive de manger les autres mais pas très souvent.
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. dans les pays slaves c'est un aliment de base de la cuisine "populaire "

      Supprimer
    2. @ Oth67 : Ce que dit Barbara est exact! ☺☺
      Je connais depuis peu de temps...C'est très digeste et ça me cale bien!!!!!
      bisous

      Supprimer