dimanche 12 juillet 2020

Les clefs du Moyen-Age # 443


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 12/07/2020 est : "un roncin"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un roncin est un cheval de charge. 
Bravo à Catherine A et Annie C-R sur FB ☺☺

11 commentaires:

  1. je ne sais pas
    à ce soir !
    bon dimanche à tous les 2
    bisous!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons eu du soleil aujourd'hui! ☼☼☼☼
      Je t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer
    2. super
      merci
      bisous aussi et bonne journée !
      ♥☼

      Supprimer
  2. Bonjour tout le monde, ce mot me dit quelque chose .... Mais .....Ronce roncin, petit, ??? à ce soir, Cathy, je fais ma valise car mardi midi je monte avec mon frère et Karin pour L'Alsace !!!! Bisousdu dimanche à vous 2

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Odile, j'ai lu sur FB que tu partais une quinzaine de jours en Alsace ☺☺☺☺
      Connais-tu ces deux personnages alsaciens qui sont déclinés en cadeaux souvenirs?
      https://www.jeannalaetseppala.com/
      Bonnes vacances et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou et merci de me faire découvrir ce qu'est un roncin !!!! Merci beaucoup Cathy et BRAVO aux gagnantes !!! Gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy ☺☺
      J'espère que tu as passé une belle journée en compagnie de tes amies!
      gros bisous

      Supprimer
  4. ça je savais ... je connais les noms des différents chevaux car on avait un exercice qui les reprenait.
    En ce moment l'ordi c'est très tôt le matin quand je tombe du lit et tard le soir quand je ne tombe pas de sommeil.
    Gros bisous et bon début de semaine.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Epuisée le soir et très matinale? mais que t'arrive-t-il?
      Prends soin de toi! ☺☺
      Bon mercredi et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Bonjour ma chère Cathy
    Roncin ou roussun cheval de charge pour les pauvres et "destrier" pour les Seigneurs, époque médiévale que j'aime aussi.
    Tu as raison après Gena, je n'arrivais pas à l'oublier, je pleurais nuit et jour et ma fille a pris le taureau par les cornes, nous sommes allées chez un éleveur pour un autre mais pas de la même couleur, je n'aurais pas pu, maintenant cela fait trois ans et notre petite Nouba a fait sa place dans mon coeur, mes trois bouledogues filles que j'ai eues sont à droite dans mon blog.
    Bonne journée ma Cathy
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu aurais donc pu gagner si tu avais joué!
      Ta fille a eu raison ☺☺
      Et Nouba sait certainement te rendre tout l'amour que tu lui donnes ♥
      gros bisous

      Supprimer