dimanche 26 juillet 2020

Les clefs du Moyen-Age # 445


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 26/07/2020 est : "les ahans"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Les ahans sont les bruits émis lors d'un effort physique intense. Ahaner = souffler bruyamment durant un effort physique intense.

20 commentaires:

  1. je ne sais pas bon dimanche et à ce soir ou demain pour la réponse
    bisous

    RépondreSupprimer
  2. Coucou ! Je ne sais pas du tout ce que sont les ahans. Bonne question ! lol ;-) je vais chercher un peu. Bisous et bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
  3. Merci beaucoup Cathy !!!! C'est enrichissant. Gros bisous et bonne soirée !!

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chère Cathy
    Les ahans...effort pénible...?
    Bonne journée ma douce
    Bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Méline...ce sont les bruits émis par la bouche lors de cet effort!
      Bon lundi et gros bisous ʕ⊙ᴥ⊙ʔ

      Supprimer
  5. merci et bon début de semaine
    bisous à partager

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi aussi!
      Fiston se fait installer sa nouvelle cuisine et Choupinou mesure maintenant 1 mètre ʕつ ͡◔ ᴥ ͡◔ʔつ
      gros bisous ฅʕ•ᴥ•ʔฅ

      Supprimer
    2. hé oui, c'est un grand bonhomme le Choupinou ♥♥

      Supprimer
  6. Tu vois ce mot je le connaissais mais je ne pense pas que je t'aurais donné cette définition parce que pour moi cela s'apparente à une onomatopée.. Ni une autre d'ailleurs car je n'aurais pas eu d'idée...

    Bon début de semaine et gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  7. Et bien, grâce à toi Cathy, je saurai ce que sont les ahans , il est vrai que l'on en produit sans le savoir. la période du Moyen-Age est ta préférée et je te comprends car c'est longue période de l’histoire est souvent décriée et méconnue , tu as bien raison de nous en livrer les secrets !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci à toi Jerry! ☺☺
      Prends bien soin de toi et de tes proches en ces temps si compliqués...ʕ•ᴥ•ʔ

      Supprimer
  8. Bonsoir ma Cathy
    Je rentre de l'hôpital pour un petit problème de santé, je ne me fais pas longue.
    C'est avec un 37°que je viens te souhaiter une excellente soirée
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah mince!...
      Je te souhaite un bon rétablissement, prends bien soin de toi!
      gros bisous

      Supprimer
  9. à bientôt Méline j espère rien de grave et qui sera vite résolu
    bon courage

    RépondreSupprimer