dimanche 19 juillet 2020

Les clefs du Moyen-Age # 444


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 19/07/2020 est : "une nacelle"
Il existe deux définitions de ce mot. Il vous suffit d'en trouver une!


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une nacelle est une petite embarcation à rames ou bien un berceau en osier en forme de barque.
Bravo à Barbara ☺


26 commentaires:

  1. ben comment dire je connais bien évidemment les sens d'aujourd'hui
    la nacelle d'engin de chantier,de l'échelle des pompiers, en aéronotique aussi

    mais je crois que c'est aussi à l'origine un petit panier (d'où la nacelles des montgolfières)
    y a t il un autre sens plus ancien ou autre ?

    bon dimanche
    à suivre alors

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara, tu as gagné! ☺☺
      Bonne semaine et gros bisous ฅʕ•ᴥ•ʔฅ

      Supprimer
    2. pas gagné c'est pas un concours ;)
      soit tu sais soit tu sais pas j'ai pas de mérite particulier
      mais merci
      bonne journée

      Supprimer
  2. Pas vraiment d'idée .... La nacelle de la montgolfière = un panier ou encore la nacelle d'un engin de chantier = idem mais pas en osier...

    En écrivant cela, je vois ta répartition des catégories ... coronavirus / pandémie .... ( en fait c'est la 1ère X que je me dis que c'est peut-être un indice )

    Donc nacelle = une maladie du MA ...je dirais la peste noire ....

    Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pourquoi n'as-tu pas continué sur ta première impression?
      J'écris coronavirus et pandémie depuis le début de celle-ci sous tous mes articles!
      J'avais même ajouté confinement jusqu'à ce qu'il cesse...
      Je t'embrasse bien fort ʕ⊙ᴥ⊙ʔ

      Supprimer
  3. Coucou ! Excellente question ! Je reviendrai plus tard parce que là je ne sais pas vraiment ce que "la nacelle" peut être. Gros bisous et bonne soirée Cathy.

    RépondreSupprimer
  4. Un grand BRAVO à notre amie Barbara !!! Merci infiniment Cathy d'enrichir notre vocabulaire et nos connaissances. Gros bisous !!!!

    RépondreSupprimer
  5. Un landau également...

    Bonjour à vous tous mes amis Ceci est un copier coller pour vous remercier de ne pas m'avoir oubliée et surtout vos remercier pour votre fidélité à mon blog.Nous sommes deux sur la clé 4G donc, obligatoirement l'un des deux ne doit pas l'utiliser...Je vais donc essayer de publier, pendant ce temps ma fille ne pourra pas utiliser la clé, je viendrai en pointillé jusqu'au 04 août en espérant que ce ne soit pas à nouveau reporté...merci merci à vous tous mes amis... bonne journée et gros bisous... Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pas au Moyen-Age Méline! du moins, je ne pense pas...
      Heureusement que tu as pu avoir une clé 4G en attendant la réparation!
      Gros bisous ☺☺

      Supprimer
  6. Bonsoir ma Cathy
    Un petit coucou vite fait pour te remercier de ta gentillesse et de ta fidélité à mon blog
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ლ(´◉❥◉`ლ) c'est avec grand plaisir! ʕ•ᴥ•ʔ
      Je t'embrasse!

      Supprimer
    2. j'aime beaucoup ce prénom Méline ♥

      Supprimer
    3. C'est un très beau prénom en effet!
      extrait de madamelefigaro.fr : Méline vient du grec "melitos" qui veut dire "abeille".
      Le prénom Méline est un diminutif affectueux du prénom Ameline, très commun en Grèce depuis plusieurs siècles.
      Pourtant Méline est un prénom plein de charme dont la rareté fait toute l'originalité.

      Supprimer
    4. j'ai eu une élève qui portait ce prénom :)

      ps merci

      par contre Améline j'aime pas du tout enfin disons beaucoup moins !

      Supprimer
    5. Ameline et non pas Améline!
      ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

      Supprimer