dimanche 22 décembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 414


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 22/12/2019 est : "Noël!"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

"Noël" est un cri poussé en signe d'allégresse à l'occasion de la naissance d'un prince, de la venue d'un souverain, d'une victoire militaire ou de tout autre événement heureux!
Bravo à vous toutes ainsi qu'à Catherine A sur FB☺☺☺☺☺


 

7 commentaires:

  1. Noël mais c'est la nativité je ne vois rien d'autre !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. réponse exacte Mitou, bravo! ☺☺
      gros bisous et joyeuses fêtes de Noël

      Supprimer
  2. Bonjour, Noël ça signifiait "jour de naissance"
    Si je me rappelle ce qu'on nous avait expliqué à l'école, il y a au moins 50 ans, la fête de Noël durait du 25 décembre à l'épiphanie le 6 janvier.Et il y avait aussi des cadeaux mais sous forme de nourriture.
    Bon dimanche à tous et déjà bonne fête de Noël à tous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est tout à fait ça Freesia! merci et bon Noël également ☺☺☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  3. Du latin natalis ....naissance.
    Noël correspondait à une fête païenne de la lumière et du soleil. Les hommes avaient peur que le soleil ne se lève plus au moment du solstice d'hiver et ont donc instauré cette fête.
    Les Chrétiens ont repris cette fête pour célébrer la naissance du Christ ( qui entre nous soit dit n'est absolument pas né un 25 décembre !!!)
    On doit le Noël moderne avec Papa Noël à Coca c...
    Voilà ce qui me vient spontanément à l'esprit mais peut-être voulais-tu un sens médiéval que je ne connais pas.
    Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

    Lavandine

    RépondreSupprimer