dimanche 8 décembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 412


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 08/12/2019 est : "la maisnie"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La maisnie ou mesnie est l'ensemble de tous ceux qui habitent une même maison, des maîtres aux valets et servantes. Ce peut être la maisonnée, la famille, une compagnie, une troupe ou un groupe de personnes. Le mot maisnie vient de l'ancien français mesniee (« maisonnée ») et plus avant du latin mansio (« demeure »)
Bravo à Lavandine et Freesia ☺☺


13 commentaires:

  1. Ce mot me dit qq chose : la troupe, la compagnie, la confrérie ?

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  2. Le mot que je connais s'écrit mesnie alors ???

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour, maisnie je je ne connais pas.
    Par contre, il y a un terme proche mesnie qui signifie la maisonnée, toutes les personnes qui vivent dans la même maison.
    Y a t'il un lien ? Mystère, je verrai cela demain.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  4. Mystère et boule de gomme !
    gros bisous et bonne soirée
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que toute ta mesnie ou maisnie se porte bien et je t'embrasse! ☺☺

      Supprimer
  5. J'ai raté la rubrique aujourd'hui mais j'ai malgré tout enrichi mon vocabulaire et c'est grâce à toi Cathy ! MERCI BEAUCOUP ! Gros bisous et bonne soirée !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un vocabulaire difficile à placer dans une conversation, mouarf!!!
      Prévois un vêtement de pluie avant de prendre ton vol pour Paris, c'est le déluge ici...
      Bonne journée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  6. pas pu passer non plus...
    félicitations aux cultivées :)
    et à bientôt

    des pensées en attendant +

    RépondreSupprimer