dimanche 15 décembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 413


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 15/12/2019 est : "la consoude"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La consoude : extrait de cnrtl.fr "Plante de la famille des Borraginées (symphytum officinale, L.), la consoude (la racine allongée, noire en dehors et blanche en dedans, d'une saveur douce et mucilagineuse, est employée comme astringent . Elle est censée consolider les os."

Bravo à Lavandine, Barbara, Freesia, Mitou et Catherine A sur FB ☺☺☺☺☺

11 commentaires:

  1. ce nom me dit quelque chose je crois que c'est une plante ou un légume? mais je ne me souviens plus très bien à suivre sinon à ce soir :)

    RépondreSupprimer
  2. Plante cultivée au MA ( d'ailleurs aujourd'hui encore dans les jardins médiévaux); Utilisée pour plein de choses dont la cicatrisation et pour soulager des douleurs musculaires.

    Je te souhaite une belle journée et t'embrasse bien fort.

    Lavandine


    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est exact Lavandine! ☺☺
      Dans les livres que j'ai lus, elle est toujours employée pour les fractures!

      Supprimer
  3. C'est une plante médicinale qui est utilisée pour la cicatrisation et pour lutter contre les douleurs (articulaires je crois). On en parle quand on va voir l'Hôpital Notre Dame de la Rose à Lessines ( au nord de Mons).

    Mais il y a peut-être un autre sens...
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ah voilà c'est au Magazine de la santé sur France 5 que j'en ai entendu parlé
      dans les remèdes naturels et autres Huiles Essentielles
      :)

      Supprimer
    2. Bravo Freesia ☺☺
      Cette plante fait partie des simples utilisés depuis la nuit des temps!
      Bonne soirée

      Supprimer
  4. Je savais bien que j'avais lu ça quelque part c'était au jardin médicinal des moines !
    Merci Barbara
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
  5. Moi aussi je connais mais pour le jardin on fait du purin de consoude pour fortifier les légumes et les protéger des maladies. Je ne connaissais son utilité pour soigner
    Bisousf

    RépondreSupprimer