dimanche 3 novembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 407


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 03/11/2019 est : "une rémige"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une rémige est une grande plume rigide de l'aile des oiseaux utilisée pour l'écriture : les pleins, les déliés et les arabesques... 
Bravo à Barbara, Freesia, Marie-France, Lavandine et Mitou ☺☺☺☺☺

26 commentaires:

  1. Une "rémige" ... anagramme de "régime" ;o) lol ... je vais chercher un peu ce que que ça peut bien être ! :o) MERCI Cathy et GROS BISOUS ! Bon dimanche !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je connais le chou kale, j'en ai mangé pour la première fois l'année dernière au Canada mais jamais testé en smoothie!
      gros bisous

      Supprimer
    2. Ah oui ! Le fameux chou kale ! Tu en as donc goûté au Canada !Super ! ... Parfois j'en met dans une salade ou même ciselé dans un taboulé. C'est pas mauvais :o) BISOUS !!!

      Supprimer
  2. ah ah ah serait ce moi qui t'ai inspiré pour ce mot du dimanche
    si votre ramage se rapporte à votre plumage
    bref une plume :)
    .... :)

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour !
    Pour moi c'est une grande plume de l'oiseau. Je ne connais pas d'autre sens à ce mot toujours utilisé dans les cours de biologie/zoologie.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia, c'est bien ça! ☺☺☺☺☺
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  4. Bonjour,
    Je pense a de grandes plumes d'oiseaux
    Bon dimanche ����

    RépondreSupprimer
  5. C'est un mot du moyen-âge ? Je connais la rémige : la grande plume des plumes des oiseaux. Appris ce mot en voyage dans la Drôme où nous avions "visiter" les vautours.

    Gros bisous et belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui z'en ont parlé dans la série sur France4 au zoo de la Flèche aussi

      Supprimer
    2. Bravo, c'est bien la réponse attendue! ☺☺
      Tu as assisté à un spectacle de rapaces dans la Drôme?
      Moi j'en ai vu un avec mes élèves en sortie, c'était magique!!!!!!!!!!!!!!!!
      Belle semaine et gros bisous

      Supprimer
    3. Non, nous allions les voir dans leur milieu naturel avec un accompagnateur.
      https://www.youtube.com/watch?v=zdGpl3vZq4w

      ps : "visité"... oups

      Excellente journée et gros bisous
      Lavandine
      http://lorgnettedunjour.canalblog.com/

      Supprimer
    4. Merci pour le lien, c'était intéressant! ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  6. Eh bien moi j'aurai sécher mais je vois que d'autres sont bien plus subtiles d'esprit que moi (snif), je repasserai pour la réponse Cathy, en attendant je te souhaite une douce semaine à venir !
    Bises ch'tis !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire Nicole ♥
      Chacun de nous a des forces ou bien des faiblesses selon le domaine de connaissances...
      bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  7. J'aurais trouvé mais comme Lavandine je ne savais pas que c'était un mot du moyen âge 😉
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou 🐻

    RépondreSupprimer
  8. Merci beaucoup chère Cathy pour la définition de ce mot !!! Bravo à Barbara, Freesia, Marie-France, Lavandine et Mitou !!! Bon lundi !!!

    RépondreSupprimer