jeudi 7 novembre 2019

lessive maison DIY



Zhom a toujours mal supporté l'odeur des produits ménagers et lessiviels. 
On a commencé par les limiter un maximum  puis on a arrêté l'assouplissant dans la lessive. 
Lundi, on a fait notre produit lessiviel pour la première fois!
Ni long, ni compliqué : il suffit de dix minutes et laisser reposer 12h...
Je te livre la recette : 














C'est difficile pour moi car mon linge est propre mais "ne sent pas le propre!"
Depuis 40 ans que je tends le linge...j'en ai inhalé des odeurs chimiques : 
on ne se désintoxique pas en un claquement de doigt!
On ajoutera peut-être quelques gouttes d'huiles essentielles
si je ne m'accoutume pas...à du linge propre inodore!!!
En tout cas, ça lave bien!
Il faut secouer très légèrement le flacon avant utilisation car un dépôt se forme. Si l'on secoue trop, il y aura beaucoup de mousse!





8 commentaires:

  1. J'ai aussi préparé de la lessive liquide plus naturelle mais je ne suis pas trop contente car cette lessive se solidifie vite et je trouve que le linge blanc n'est pas assez net.
    Je n'ai pas tout à fait les mêmes proportions que toi mais c'est semblable. J'ai ajouté 15 gouttes d'huile essentielle de lavande.
    Dans mon livre, on indique que l'on peut ajouter du borax pour améliorer le blanc. Mais le borax est pour moi un produit toxique donc je refuse. J'ai vu récemment qu'on pouvait remplacer le borax par du percarbonate de soude. La prochaine fois, je vais essayer.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai lavé du blanc puis ensuite de la couleur et suis pour l'instant très satisfaite du résultat obtenu. La lessive ne se solidifie pas mais peut-être parce que nous en avons préparé une petite quantité...
      Bonne journée et gros bisous

      Supprimer
  2. Moi j'utilise l'omniobianco sensitive , prescrite par l'allergologue du CHU car je suis allergique aux parfums :( Bisous coccinelle de Belgique ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne savais pas que tu étais allergique Dame Pascale!
      Prends bien soin de toi ♥
      gros bisous

      Supprimer
  3. Je n'aime pas trop les odeurs de la lessive non plus surtout dans la literie où c'est entêtant toute la nuit.
    J'ai trouvé une lessive qui me convient : c'est la marque verte (je crois) au savon de marseille ( il faudrait que j'aille voir demain mais là 2 étages à descendre !!!)
    ça ne pue pas autant que le savon de marseille ....
    Qaund les misses étaient petites et l'une allergique, j'utilisais des paillettes de savon.

    Miss n° 2 fait du produit vaisselle avec les mêmes ingrédients. Ca pue et ça m'attaque les doigts...
    En plus ça a tendance à s'agglomérer.

    Gros bisous et belle nuit.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire! ☺☺
      Je pense que nous garderons notre produit vaisselle au citron acheté chez Biocoop en vrac : on remplit le flacon à chaque fois!
      Belle journée et gros bisous

      Supprimer
  4. Bonjour,


    Précision : Il s'agit de la marque pour maison verte.

    Gros bisous et excellente journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer