dimanche 24 novembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 410


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 24/11/2019 est : "un meschin, une meschine "



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un meschin est un jeune valet et une meschine une jeune servante. Bravo à Freesia et Barbara ☺☺


19 commentaires:

  1. !!!!Un machin, une machine?? ou un truc sans importance . à ce soir

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour Cathy,

    Un mot que j'ai dû croiser un jour mais dans le sens exact m'échappe. En tout cas il s'agit de Monsieur Madame, ça c'est sûr

    Si je décompose, je dirais qu'il y a un lien avec mesquin donc une personne mesquine, méchante.

    Et le reste ce soir pour la réponse

    Il ne me reste plus qu’à t’embrasser et à te souhaiter un bon dimanche.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. Réponses
    1. après je sais plus si y a une caractéristique particulière une classe sociale une tournure de langage (péjoratif?)ou autre?

      Supprimer
  4. Bonjour, je pense à un jeune serviteur et une jeune servante.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  5. Je ne pense à rien,je suis toujours étonnée du langage de nos ancêtres lointains !
    Je viendrai voir la réponse ce soir où demain mais le pire c'est que je ne m'en souviens plus quelques jours après c'est l'âge sans doute où le peu d'intérêt que je porte à l'histoire ! lol
    gros bisous et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ne crois pas que je retiens tout le vocabulaire médiéval!
      Par contre, je le note soigneusement dans le glossaire que j'ai créé ☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  6. Coucou et merci Cathy ! Je vais chercher un peu et je reviens ! :o) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors cette promenade en moto dans le bush australien?
      Bisous

      Supprimer
    2. C'était une vraie bonne balade, des paysages à couper le souffle !!!! On profite un maximum ! MERCI beaucoup chère Cathy et GROS BISOUS !!!

      Supprimer
  7. Voilà maintenant, je sais ce qu'est un meschin ! Bravo à Freesia et Barbara !!! Bisous à toi Cathy et aussi bien sûr A TOUS !!!! Bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. bonne fêteeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeeee!
    :)

    RépondreSupprimer