dimanche 10 novembre 2019

Les clefs du Moyen-Age # 408


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥




Le mot du dimanche 10/11/2019 est : "une sambuque "



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Une sambuque  est une machine de guerre en forme de grande échelle mobile surmontée d'une plate-forme, utilisée pour faire le siège des fortifications, des châteaux forts.


Merci pour votre participation!

16 commentaires:

  1. "une sambuque " ??? Je reviens ce soir pour savoir ce que ça signifie. Merci pour ce partage Cathy. GROS BISOUS ET BON DIMANCHE !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé une bonne journée et je t'embrasse! ☺☺

      Supprimer
    2. Merci beaucoup Cathy et merci d'avoir à nouveau enrichi notre vocabulaire d'une façon ludique. GROSSES BISES et bon 11 novembre !!!!

      Supprimer
    3. J'ai cru comprendre que tu préparais aujourd'hui une terrine de saumon pour manger demain avec tes amies australiennes! Cette recette m'intéresse...peux-tu me l'envoyer?
      bonne journée <3

      Supprimer
    4. Merci Nancy pour la recette de la terrine postée sur Facebook! ☺☺

      Supprimer
  2. Bonjour, je ne sais pas.
    Est-ce que cela aurait un lien avec la sambuca, un instrument de musique, une sorte de petite harpe ? Mais je crois que c'était un instrument de l'Antiquité.
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Freesia ☺☺
      Tu as certainement eu le même temps que nous : gris, humide et venteux!
      bisous

      Supprimer
    2. Coucou , pour moi cette échelle roulante c'est une Tour de siège, encore appelée Beffroi.

      Supprimer
    3. Merci pour cette information et bonne fin de semaine! ☺☺

      Supprimer
  3. J'attends la réponse ce mot ne me dit rien du tout mon vocabulaire moyen âge est vraiment très léger
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou 🐻🐻🐻🐻

    RépondreSupprimer
  4. je connaissais mais impossible passer sur @

    merci et bonne semaine
    ps on en voit dans le film Jeanne D'Arc de Luc Besson
    par ex

    RépondreSupprimer
  5. Bonjour,


    J'étais passée une première fois dimanche matin avec mon téléphone; pas eu le temps de repasser une seconde fois mais de toute façon le mot ne me disait rien de prime abord.

    Maintenant que tu dis que c'est une machine de guerre, j'aurais sûrement pu trouver avec un petit peu de réflexion.

    Gros bisous et excellente journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'en doute pas!
      je t'embrasse et te souhaite un excellent WE ♥

      Supprimer