dimanche 28 octobre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 363


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"





Le mot du dimanche 28/10/2018 est : "un bateleur"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un bateleur est une personne exécutant des tours d'adresse ou de force dans les foires ou sur les marchés publics.
Bravo à Barbara, Freesia, Claude, Lavandine, Odile, Nicole et Jackie ☺☺☺☺☺☺☺



16 commentaires:

  1. pour moi c'est une personne qui fait des tours ,des acrobaties ,de la magie des tours de cartes sur les foires et les marchés
    mais aujourd'hui je l'utilise encore pour les gars dans les foires qui présentent les produits !!

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour! C'est un saltimbanque qui fait des acrobaties, des tours de magie...sur les marchés.
    On voit cette activité dans le dessin animé Notre-Dame de Paris (Je l'ai revu récemment avec une petite-nièce ��)
    Bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Je confirme, c'est une personne qui exécute des tours d'adresse ou de force dans les foires ou sur les places publiques.
    Passe un beau dimanche
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  4. Zut tout a été dit...lol
    Gros bisous et agréable journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Journée fraîche et venteuse...
      Bonne soirée et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  5. Et( oui tout est dit bisous de bon après-midi Cathy

    RépondreSupprimer
  6. Bateleur je ne connais pas ! Par contre le changement d'heure je déteste et je n'ai même pas dormi une heure de plus Betty et Lola fonctionnent par habitude et l'heure c'est l heure
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mon estomac fonctionnent comme elles deux! hihi ☺☺
      Caresses à Betty et Lola
      Bisous pour toi

      Supprimer
  7. Pour une fois que je connaissais la réponse, j'arrive trop tard ☺☺
    Bisous et bonne nuit

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'ajoute aux gagnants!
      Je donne généralement la réponse vers 20h...
      gros bisous

      Supprimer
  8. Bonjour Cathy,
    Le mot bateleur est encore employé de nos jours pour certains artistes de rue … donc je connaissais !
    Pour répondre à ton gentil com , je n'écris pas de livres, je ne suis pas assez douée (lol) , le livre dont je parle a été édité par Tupperware société dans laquelle j'ai été démonstratrice de leurs articles durant 18 ans !
    Voilà, voilà pour l'explication !
    Bises dans ta journée !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir Nicole
      Je t'ajoute également aux gagnants!
      Merci pour ton explication et gros bisous

      Supprimer