dimanche 14 octobre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 361



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.


Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...

Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 14/10/2018 est : "raconsuivre"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Raconsuivre signifie atteindre, rattraper! 
Bravo à Freesia et Claude! ☺☺


17 commentaires:

  1. Curieux ce mot qui semble bien moderne pour le ma.
    Raconter c'est narrare. Suivre c'est sequitur ...
    Bon si une idée me vient au milieu de mes vaches et que personne n a trouvé je reviens.
    Gros bisous et agréable journée.

    RépondreSupprimer
  2. Réponses
    1. à très bientôt sur FB Odile et merci pour tes commentaires sur le blog! ☺☺☺

      Supprimer
  3. Bonjour, je pense avoir vu ce verbe avec le sens de rattraper ( une meute de chiens). Mais je n'en suis pas certaine.
    Ici c'est un dimanche d'élections communales et provinciales. Mon devoir électoral est fait.
    Bon dimanche !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Freesia! clap, clap!
      C'est vrai que le vote est obligatoire en Belgique...contrairement à chez nous!
      Bonne semaine et bises ☺☺

      Supprimer
  4. Je vois bien employer ce mot pour parler d'atteindre, je ne sais pas si c'était employé à la chasse, mais c'est le sens qui me vient à l'esprit, atteindr.
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
  5. Tu vois je n'essaie même pas j'ai l'impression
    que ce mot ne dois pas exister enfin pour moi ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un vocabulaire désuet, tu as raison! ☺☺
      mais tu peux rencontrer tous ces mots dans un livre médiéval...
      bisous

      Supprimer
  6. Pour rire un peu... celui qui écoute les ragots et s'en nourrit :-)
    bon dimanche et gros becs Cathy !

    RépondreSupprimer
  7. Je suis venue prendre ma leçon de vocabulaire moyenâgeux … je ne vois pas le sens, peut-être suivre une lecture ??? (lol) !
    Je repasserai pour la réponse Cathy, en attendant je te souhaite une belle semaine !
    Bisous !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bien essayé Nicole mais ce n'est pas ça...
      Bonne semaine également, je t'embrasse! ☺☺

      Supprimer
  8. bravo Freesia et Claude
    merci à toi et bonne semaine à tous !

    RépondreSupprimer