dimanche 21 octobre 2018

Les clefs du Moyen-Age # 362


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé : il n'y a pas toujours de glossaire!
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de t'évader dans le monde médiéval...

Editeurs, si vous passez par là...
Je continue à répertorier les noms, verbes, adjectifs et expressions du Moyen-Age dans mes cahiers : "Les clefs du Moyen-Age"




Le mot du dimanche 21/10/2018 est : "un hainouart"



Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un hainouart est un porteur de sel au grenier de Paris.

14 commentaires:

  1. Bonjour, aujourd'hui je n'ai aucune idée !
    Pour dire quelque chose, c'est une personne haineuse.
    Bon dimanche à tous.

    RépondreSupprimer
  2. C'est un appareil contre la haine !! hi hi hi
    n'empêche se serait bien utile !
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
  3. J'avoue que la je sèche lamentablement, je n'ai aucune idée car c'est bien la première fois que je vois ce mot, je vais essayer d'agir par déduction mais avec une grande probabilité de me planter.
    Peut être que hainouart désignait quelqu'un de désagréable, de haineux, ennemi.
    Passe une belle journée
    Amicalement
    Claude

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Personne n'a trouvé aujourd'hui!
      Vous êtes tous partis sur la même fausse piste de la haine...
      Bonne soirée

      Supprimer
    2. J'étais vraiment très très loin de la solution, je me note ce nom qui m'était totalement inconnu
      Amicalement
      Claude

      Supprimer
  4. je ne connais(sais) pas

    (cherché la réponse donc je ne dis pas puisque cherché : j'ai dû l'apprendre à l'école mais complètement oublié)
    bon dimanche estival

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On a profité du beau temps et on a poncé, raboté et passé la sous-couche protectrice sur les volets!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. Le beau temps a fui et le froid s'installe : il va être temps de brancher les radiateurs...

      Supprimer
  5. J étais passée hier matin mais pas eu le temps de commenter.je n aurais pas parlé de haine. Je pensais qu'il s'agissait d un arbre.
    Gros bisous et agréable journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire et bonne semaine! ☺☺
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer