dimanche 26 mai 2024

Les clefs du Moyen-Age # 621

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 26/05/2024 est  :
 
"berser"  

Berser signifie tirer à l'arc!

21 commentaires:

  1. Aucune idée. Dis donc, c'est la fête des mères aujourd'hui, même au Canada?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je crois que c'était y a15 jours le 12 mai comme en Allemagne

      Supprimer
    2. @ Bof : c'est toujours le deuxième dimanche du mois de mai au Québec...C'était donc cette année le 12 mai comme le dit Barbara 🐻👍

      Supprimer
    3. @ Bof. : à dimanche prochain 😉👍

      Supprimer
  2. C'est la fête des mamans bonne fête à toutes .
    Je dirai bercer balancer.

    RépondreSupprimer
  3. Je me calcule depuis un moment. Berser: y a t il un rapport avec les Bersagliers italiens qui étaient ou sont encore peut être des militaires avec des drôles de couvre chefs? Ah la la, faut que je pense à autre chose. Vais aller chercher la presse locale, té, La Montagne.

    RépondreSupprimer
  4. Bonjour chère Cathy ! Merci à toi pour cette nouvelle énigme. Je vais chercher ce que signifiait "berser". Bon lundi et gros bisous à vous deux.

    RépondreSupprimer
  5. Alors là aucune idée.. Un rapport avec bercer ? Dans ce cas-là ce serait alors balancer ou tromper ( se bercer d'illusions)
    A ce soir.

    Bon lundi.
    Bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
  6. merci pour cette définition
    jamais entendu donc j'aurai appris qq chose (et pourtant je sais tirer à arc (enfin je savais)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je pense qu'un apprentissage ne s'oublie pas dans quelque domaine que ce soit...

      Supprimer
  7. Bonjour Cathy ! Ah ! Cela signifiait "tirer à l'arc" !!! On en apprend tous les jours comme on dit ! MERCI pour ce partage instructif et belle journée ! Bisous à vous deux !!!

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    RESTONS ZEN surtout en ce moment avec des OQTF qui se croient les dieux du couteau.

    Le temps est humide et il est même prévu des orages alors je reste chez moi bien au chaud.

    Je vous souhaite une BONNE JOURNEE

    RépondreSupprimer