dimanche 19 mai 2024

Les clefs du Moyen-Age # 620

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 20/05/2024 est  :

 "un huant"

 Quelles que soient leurs graphies, les termes escoufle, hua(t), huan(t), huar(t), ni(e)ble et milan désignent donc au Moyen Âge le même animal, un rapace sauvage, diurne, inapte au dressage et inutile à la chasse, qui se distingue par ses habitudes de charognard.

Bravo à Barbara, Lavandine, Bof. 

ainsi qu'à Gisèle G et Catherine A 😊😊😊😊😊

rappel : le chat-huant est le nom donné

au Moyen-Age à la chouette hulotte!


 

14 commentaires:

  1. c'est une chouette (qui fait hou hou 🤣🤣 )
    bon dimanche

    RépondreSupprimer
  2. la chouette hulotte s'appelle aussi Chat- huant
    bises

    RépondreSupprimer
  3. J'ai immédiatement pensé au chat-huant.... On a aussi le verbe huer...se faire huer, c'es tà dire accueillir par des cris pas très sympathiques.
    Je te souhaite un bon dimanche et te fais de gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je poste la réponse le lundi après-midi ou bien le soir afin de laisser le temps à Jo de participer en tenant compte du décalage horaire....
      bravo et gros bisous! 👍😘

      Supprimer
    2. Oui mais moi j'étais à l'ouest...Je me croyais déjà mardi. Pfffffffffff
      Je t'embrasse.
      lavandine

      Supprimer
    3. MOUARF 😂😁😋
      On a eu un gros orage cette nuit!
      gros bisous

      Supprimer
  4. Un animal qui hulule, comme la chouette? Ou peut être un instrument de musique ou un appeau? Bref, j' ai comme un doute!

    RépondreSupprimer
  5. Hou, hou où es-tu ?
    Je t'embrasse.
    lavandine

    RépondreSupprimer