dimanche 12 mai 2024

Les clefs du Moyen-Age # 619

 

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 12/05/2024 est  :
 "canceler - canceller"

Canceler est l'acte de supprimer un document
 en formant une croix sur la signature 
ou en la déchirant par un coup de couteau!

Bravo à Barbara, Bof., Lavandine, Catherine A et Odile 😁😁😁😁😁


16 commentaires:

  1. ah ça me dit qq chose ça ....

    je vais voir si ça revient!!

    à suivre ? !!!

    RépondreSupprimer
  2. en anglais c'est annuler

    une racine commune ?

    je repasse ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. pas pu repasser ou ...
      effacer
      modifier ?
      changer?

      peut être que la nuit va me porter conseil 😉qui sait :)

      Supprimer
    2. merci Cathy pour le rdv et les précisions ; un peu ...hier; pas pu (re)passer, désolée... à bientôt

      Supprimer
  3. C' est vrai que ça fait penser à l' anglais, mais il est vrai que nos voisins nous doivent tant...il y a même parfois des articles en anglais dans la presse locale et certains bulletins municipaux. D' ailleurs, je vais le chercher, le journal local en espérant ne pas faire trop de mauvaises rencontres au bar tabac journaux de la ville voisine, pace qu' après, il faut rentrer!

    RépondreSupprimer
    Réponses

    1. Bravo pour ta réponse!
      T'es-tu donc attardé avec des amis au bar tabac de la ville voisine?
      une partie de cartes ou l'apéro?

      Supprimer
    2. Non, pas trop retardé, faut être sérieux des fois, d' autant plus qu'en y allant, j' ai justement croisé une voiture avec des Anglais dedans et c' est toujours un peu délicat ces rencontres avec des gens qui ne savent toujours pas conduire sur nos routes étroites, qui montent et descendent tout le temps au gré des virages séparant deux grandes lignes droites d' une bonne cinquantaine de mètres chacune. Vivement l' hiver, té, qu' on soit peinards!

      Supprimer
  4. Je connais n effet de le sens de cancel= annuler comme Barbara. Ce mot m'est déjà passé sous les yeux mais son sens ?
    Un rapport avec les bougies.. celui qui est chargé d'allumer et d'éteindre les bougies dans un château.
    Wait and see...

    Bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'était bien le sens annuler!
      gros bisous 😘🐻

      Supprimer
    2. Comme quoi les Anglais ont partagé quelque chose avec nous ...
      Bisous et bonne nuit.
      Lavandine

      Supprimer
  5. Bonjour Cathy !!! Merci pour ce partage toujours intéressant !! Je vais réfléchir à la signification !!!! Bon lundi et gros bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
  6. Bravo à ceux et celles qui ont trouvé la bonne réponse !!! Bonne journée ! Bisous bisous

    RépondreSupprimer