dimanche 5 mai 2024

Les clefs du Moyen-Age # 618

 

 

 Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.  Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

  Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire! 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


 

Le mot du dimanche 05/05/2024 est  :
 
"le droit d'estage"
 
Du bas latin staticum, du latin classique stare, se tenir. Par le droit d’estage, le seigneur pouvait imposer à ses vassaux des périodes de garnison au château seigneurial. 
extrait de castelmaniac.com

14 commentaires:

  1. je ne sais pas !
    bon dimanche ....
    et à suivre alors 😉

    RépondreSupprimer
  2. Jamais entendu, mais c' est sans doute quelque chose accordé par un noble à un vassal ou à des paysans ou des marchands?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu étais sur la bonne voie...
      Le noble impose à son vassal une période de garde au château!

      Supprimer
  3. Aucune idée ... Mais soyons fou et proposons quelque chose !
    estage = étage ?; l doit de construire un étage sur une maison ?
    Bon je sais que c'est capilotracté car le es s'est transformé en ê et non pas é.

    Bisous du soir.
    lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En tout cas, j'ai bien ri!! 😉😋😊😘
      Merci pour cette proposition et gros bisous!

      Supprimer
  4. Bonjour chère Cathy ! Merci pour ce RDV hebdomadaire, je vais chercher ce que signifiait "le droit d'estage". Bon lundi et gros bisous à vous deux !

    RépondreSupprimer
  5. Salut,

    Il pleut ce n'est pas nouveau et on n'a plus de chauffage.

    La société ne passera pas avant le 18 mai. Il faut dire qu'avec tous les ponts on comprend mais la Tiotte est frileuse alors elle ne comprend pas !

    J'espère que tout va bien par chez vous!

    Je vous souhaite une bonne journée

    et une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Waouh!
      Le délai est bien long....
      Je compatis car je suis frileuse comme la Tiotte...
      couette et bouillotte pour vous deux
      Bon courage!

      Supprimer
  6. ton lien ne fonctionne pas chez moi
    (pas grave juste pour info)

    RépondreSupprimer