dimanche 2 octobre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 545

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 02/10/2022 est : 

"des balivernes"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Les balivernes sont des propos sans intérêt ni vérité! Bravo à Barbara, Méline, Oth, Odile, Tiot mineur, Jo, Mitou, Lavandine et sur FB à : Irène L, Catherine A, Scyl Nat et Annie-Claude N ☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺☺

30 commentaires:

  1. Bonjour ma Cathy
    Ce mot je l'emploie encore...ex Ne raconte pas des balivernes qui veut dire pour moi, ne raconte pas d'histoire dans le sens des bêtises.
    Bon dimanche ma douce amie et gros bisous à toi et à la famille nounours qui s'est mise à la trottinette ?
    Méline

    RépondreSupprimer
  2. même remarque :)
    encore usité et en effet des bêtises ,des affabulations, des propos erronés
    des "fariboles" et autres" fadaises" 😂 !!!.... bon dimanche

    RépondreSupprimer
  3. Il m'arrive encore de l'entendre et pourtant nous ne sommes plus au Moyen-Age 🤔
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce n'est pas le seul vocable du M-A encore usité aujourd'hui!
      Bises ☺☺

      Supprimer
  4. Bonjour Cathy, Je connais, en espérant que ce mot balivernes ai toujours le même sens ; arrête de raconter des histoires des bêtises n'importe quoi !!!!! Gros câlins ma chère Cathynounourse, le soleil pointe le bout du nez, hier, à Nevers, ce fut une journée très triste bisous ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ici, nous avons eu de la pluie en continu...
      gros bisous Odile ♥

      Supprimer
    2. j'ai vu ça a la météo hier matin
      j'ai bien pensé à vous tte la journée vraiment alors qu'ici 20 le matin5h 30 l'am grand soleil j'espère que ça va se calmer chez vous (et j'ai vu des reportages aux JT en Normandie où ils étaient couverts comme St George! écharpes et bonnets compris

      Supprimer
    3. Il y a quelques jours, on avait remis les manteaux...ça s'est depuis un peu radouci!

      Supprimer
    4. Il faudra bien les sortir un jour....☺☺

      Supprimer
    5. certes mais le twist des vêtements c'est ...pfffff donc pas encore surtout avec le temps actuel-30°- / l'an dernier ils ont pas servi d'ailleurs

      Supprimer
  5. Je crois que cela veut dire aussi des propos sans intérêt , , j'espère sue tu as de trè bonnes nouvelles de fiston et sa famille ♥

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour,
    Cela veut dire pour moi des choses sans intérêt.

    Il pleut et on en a pour la semaine ou presque. Du moment qu'il ne fait pas froid c'est super pour ne pas mettre de chauffage.

    Le toubib m'a augmenté ma dose et je prend de l'IZALGI qui a plus de poudre d'opium.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'acupan me convient bien en cas de fortes douleurs...
      Bon rétablissement!
      Amic@lement

      Supprimer
  7. Surtout ne raconte pas d'histoires !
    Gros bisous et bonne fin de dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  8. Ouf pas encore de réponse ;-)
    Mot toujours utilisé : des histoires, des bêtises qu'on raconte.
    Bon dimanche
    Gros bisous
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'étais en retard ce soir ☺☺☺☺☺☺
      Heureusement!
      Bravo et gros bisous ♥

      Supprimer
  9. Salut,

    Beau temps un peu frais.

    J'ai un rhume alors je passe vite.

    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
  10. Hello Cathy et MERCI pour ces informations sur le mot "balivernes". J'aime ta rubrique ! Bisous et bon mardi !!!

    RépondreSupprimer