dimanche 16 octobre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 547

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 16/10/2022 est : 

"un charroi"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

Un charroi est un transport effectué par charrette ou chariot. Bravo à Barbara et son Homme, Mitou, Lavandine et Tiot ☺☺☺☺



30 commentaires:

  1. un rapport avec chariot peut être mais ?? lequel?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. R dit" le déplacement de qq chose "

      bisous à demain si je passe pas ce soir bonne nuit (et soirée avant) repose toi

      Supprimer
    2. Bravo à vous deux et bonne soirée ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
    3. c'est plus lui qui avait la bonne solution
      (il n'a pas hésité mois c'était par analogie )

      Supprimer
    4. Il faut bien charger avant de transporter, convoyer!

      Supprimer
  2. Sans doute transporter le chargement avec un charriot !
    Il me semble avoir entendu ça dans la p'tite histoire de France à la télé !
    gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ah, j'aime bien moi aussi regarder cette émission! ☺☺
      Bravo et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Un moyen de locomotion, une sorte de chariot. Je me demande si ce n'est dans les visiteurs que j'ai entendu ce mot...

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. fort possible! Ce film est une mine d'or en vocabulaire médiéval....☺☺☺☺
      gros bisous et bonne semaine ♥

      Supprimer
    2. Alors pas juste pour moi. Moi je te parlais du nom d'un chariot et pas ce qui est transporté.
      Ex : On dit une cargaison pour un transport en cargo.
      Bisou et bonne nuit.

      Supprimer
    3. si je comprends bien c'est pas non plus ce qui est transporté (ma proposition) mais le transport en lui même c'est ça Cathy?

      Supprimer
    4. Oui, c'est le transport de marchandises, le convoi de marchandises!

      Supprimer
    5. merci et pardon pour réponse tardive !

      Supprimer
  4. Salut,
    C'est un moyen de transport par chariot

    Le temps est au beau fixe mais avec un peu de fraicheur.

    Tiotte va mieux ce matin .

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    On ne rate pas l'humour du dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ravie d'apprendre que Tiotte va mieux ☺☺☺
      Bravo et bonne semaine à vous deux!

      Supprimer
  5. Salut

    Le temps est mauvais , pluie, vent et froid.

    Cela sent l'hiver.

    Je vous souhaite une bonne semaine.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. nous soleil ciel bleu 30° et pas qu'hier on est pas rentré ds automne

      Supprimer
    2. juste que 17 ou 13 le matin au lieu des 23 /24 estivaux mais encore 19.5 le soir à 23h30

      Supprimer
  6. Une petite aide à la devinette, si ça te dit.

    https://i.goopics.net/b1wf9h.jpg

    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas répondu sur ton blog car le titre m'échappe...et pourtant je visualise bien la scène avec le n° de chambre accroché à la porte, qui tourne et sème la confusion!!!!

      Supprimer
  7. Ah, oui, tous ces mots dérivés de " char ", qui prennent deux " R ".
    J'ai un peu lorgné sur les réponses, du coup, je ne peux jouer.
    Charroi, moi aussi j'aurai cru que c'était le contenant de la charrette.
    Yann

    RépondreSupprimer
  8. Salut,

    Le mauvais temps s'installe et le froid aussi.

    J'espère que tout va bien chez vous.

    Bonne journée

    On ne rate pas l'humour du mercredi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. visite de contrôle après chirurgie pour moi ce jour....
      des après-midis ensoleillés!! ☼☼
      Bonne continuation

      Supprimer
  9. Tampon fixé au bout d'un manche pour nettoyer le pont d'un navire ....
    Cette définition un peu surprenante, te fera trouver un des deux mots du titre du film.
    Et du coup, moi aussi j'ai appris quelques chose d’important ;-)
    Yann

    RépondreSupprimer