dimanche 23 octobre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 548

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 23/10/2022 est : 

"la condamine"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

La condamine du bas latin condomimium, c' est d'abord une terre possédée par plusieurs propriétaires. Au Moyen Age, le mot désigne surtout la terre réservée au Seigneur et exempte de droits. Puis, continuant à évoluer, ce mot a simplement désigné une terre particulièrement fertile. Bravo à Barbara et Odile ☺☺


 

27 commentaires:

  1. beaucoup de lieux portent ici ce nom
    là ça me revient pas bien
    je repasserai plus tard quand ça me reviendra!


    RépondreSupprimer
  2. c'est pas un lieu une terre appartenant au seigneur ? un domaine seigneurial ? un truc !! comme ça ? à suivre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara et bonne semaine!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
    2. merci Cathy pour le détail et l'évolution du mot
      et belle semaine aussi pour vous moins de douleurs et plus de mobilité pour toi bisous

      Supprimer
    3. Merci Barbara ☺☺ plus de fils en fin de semaine!!!!

      Supprimer
    4. prends le temps de t'occuper de toi c'est la priorité

      Supprimer
    5. L'infirmière m'a enlevé tout à l'heure les 3 fils du poignet ☺☺☺☺

      Supprimer
  3. Je n'ai jamais entendu ce nom, je reviendrai ce soir pour la réponse
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  4. Il me semble ue l'on employait ce nom pour les terres des seigneurs ?? Ce dimanche, anniversaire de ma belle fille Flo de Nevers, ils m'ont invitée à déjeuner ce midi et à 4 h toute la famille sera là !! Bisous du dimanche Cathy, j'espère que u te remets bien de ton opération ♥*

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette bonne réponse Odile ☺☺
      Les douleurs de l'opération du nerf ulnaire sont encore très présentes...
      Je vais devoir apprendre la patience!
      gros bisous ♥

      Supprimer
    2. aille aille j'ai commenté plus haut sans avoir lu ce mot (peut être voir le medecin pour changer le type d'antidouleurs pour un qui te correspondrait mieux? )

      Supprimer
    3. L'acupan est efficace : les douleurs ne sont présentes qu'1h environ avant chaque prise mais je ne peux augmenter les doses alors j'alterne avec le doliprane....

      Supprimer
  5. Coucou Cathy et merci pour ce partage très intéressant. Gros bisous et bon début de semaine !!!

    RépondreSupprimer
  6. Coucou Cathy, bon courage bisous de soutien et de patience ♥

    RépondreSupprimer
  7. Salut

    Il ne fait pas beau et le froid commence à pénétrer les maisons.

    J'espère que vous êtes bien au chaud .

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il fait encore très doux pour la saison et nous utilisons peu le chauffage.
      bonne soirée et à bientôt ☺☺

      Supprimer
  8. Alors là, je sèche ..... Les contamines mont-joie, oui, mais condamines, même pas une idée.
    Un rapport avec condamné? Une fleur?
    À plus. Yann

    RépondreSupprimer
  9. La réponse a été donnée dimanche soir en fin d'article! Tu ne l'as pas vue?
    La condamine est la terre réservée au seigneur et exempte de droits!
    bonne soirée ☺☺

    RépondreSupprimer
  10. Hello,
    Merci pour tout ce savoir :)
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  11. Salut,

    Pour le toubib tout va pour le mieux mais

    il me fait faire un TEP en novembre pour

    suivre l'évolution.

    Bonne journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait 10 ans que nous vivons "suspendus" aux résultats du petscan!
      https://cathnounourse.blogspot.com/2012/01/2012-commence-mal.html
      Courage à vous deux ☺☺

      Supprimer