dimanche 9 octobre 2022

Les clefs du Moyen-Age # 546

 

 

 

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée.  

Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

 

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

 

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

Le mot du dimanche 09/10/2022 est : 

"des quolibets"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire.

 

Dans l'université médiévale, les quolibets étaient des disputes sur des sujets non préparés, laissés à l'initiative de l'assistance (sorte de joutes verbales). Les quolibets sont des propos moqueurs ou injurieux lancés à quelqu'un (railleries, sarcasmes). Bravo à Mitou, Barbara, Lavandine, Jo et Catherine A ainsi que Annie-Claude N sur FB ☺☺☺☺☺☺


28 commentaires:

  1. Wouah ! première arrivée ce sont des blagues des paroles un peu moqueuses
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. sarcasmes, railleries et compagnie....en effet!!!
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  2. des moqueries au sens péjoratif
    les moqueries ne sont pas toujours" gentilles "mais là en plus particulièrement

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Barbara et de plus avec un ton acerbe!!

      Supprimer
    2. merci pour la précision des joutes verbales
      maintenant que je le lis il me semble l'avoir appris aussi (à la fac ! justement)
      encore merci pour tout et bisous

      Supprimer
  3. Bon dimanche Cathy, je ne connaissais pas et grâce à Barbara, je sais !!! Bisous les filles ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. merci mais Mitou aussi a donné la réponse et Cathy surtout doit confirmer ce soir ! bonne journée

      Supprimer
    2. gros bisous Odile et merci d'être passée ♥

      Supprimer
  4. Je ne vais rien rajouter . Tout et dit...

    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Alors je te souhaite une excellente semaine et t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer
  5. Salut,

    Tiotte est au lit. Pour une fois c'est moi qui m'occupe d'elle. Il faut dire qu'un couple c'est deux parait-il .

    Sinon il fait beau et j'ai commencé à donner des graines aux oiseaux .

    Je vous souhaite une bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Prends bien soin d'elle! ☺☺☺☺
      Bon rétablissement à vous deux

      Supprimer
  6. Réponses
    1. Bravo Jo ☺☺
      gros bisous et bonne semaine

      Supprimer
    2. Les explications que tu donnes sur l'université médiévale sont très intéressantes. Quand dois-tu être opérée pour ton tunnel carpien? Bises et amitiés

      Supprimer
    3. Test PCR mercredi et opération prévue du canal carpien et du nerf ulnaire vendredi 14/10 ☺☺☺☺
      Je t'embrasse et te souhaite une bonne fin de journée!

      Supprimer
    4. merci pour ces infos
      bon courage pour la paperasserie et autres et ensuite j'espère suites opératoires faciles rapides et sans douleurs
      désolée pas pu passer de la journée peut être + demain bisous à tous les 2

      Supprimer
  7. Coucou Cathy et MERCI de nous éclairer sur ce qu'étaient les quolibets. C'est très intéressant. Gros bisous et bon début de semaine.

    RépondreSupprimer
  8. Salut,
    Ah voilà un terme que je connaissais, plus courant que certains que tu peux nous proposer :)
    Belle journée.

    RépondreSupprimer
  9. Salut,

    Le temps est à la pluie et la Tiotte est très malade alors je la soigne.
    Bonne semaine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que les médicaments vont faire effet et que son état va s'améliorer....
      Bon courage à vous deux et tous mes voeux de prompt rétablissement!!
      Amic@lement

      Supprimer