mercredi 12 octobre 2022

les deux systèmes de comptage en Corée : nombres sino-coréens et nombres coréens


Il existe deux systèmes numériques différents en Corée : les nombres sino-coréens (Chine) et les nombres natifs coréens. Les nombres coréens sont utilisés de 1 à 99. Ensuite, on bascule dans le système sino-coréen.

 



Les nombres coréens sont utilisés pour quantifier les personnes (명), compter les animaux (마리), les objets (개 et plein d'autres) mais aussi pour donner l'âge (살) ou l'heure (시).


construction du nombre similaire à celle du français : 
les dizaines suivies des unités en un seul mot

quarante-deux =  마흘둘

1한 + compteur 

2두 + compteur 

 3세 + compteur  

4 네 + compteur  

 20 스무 + compteur 

prennent une forme abrégée devant les quantificateurs. La dernière lettre est enlevée. 


Les nombres sino-coréens sont utilisés pour les adresses, les numéros de téléphones, les bus, la date (années et mois),  l'heure (seulement les minutes et les secondes), la taille, les étages et les prix (wons).


jaune = nombres sino-coréens       bleu = nombres coréens natifs


construction des nombres sino-coréens facile!
 2457 = 어천사백오십칠




 

18 commentaires:

  1. Oh non , je ne veux plus retourner à l'école 😂
    Gros bisous et bonne journée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il n'y a pas d'âge pour "apprendre" tant que l'envie est là...☺☺☺☺
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
  2. Moi non plus....Je sais compter en 3 langues. Cela me suffit amplement.

    Bisous et belle journée.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
  3. C'est très instructif ! Merci Cathy !!! Bonne journée. Bisous

    RépondreSupprimer
  4. un grand merci
    je repasserai lire avec attention demain ou.. bisous en attendant

    RépondreSupprimer
  5. étonnant d'avoir 2 systèmes pourquoi faire simple !!! :)

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour Cathy, que de volonté tu as !!!! Je n'en reviens pas et en même temps je te félicite d'avoir autant d'envie d'apprendre bravo à toi bisous du jeudi ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça fait fonctionner mes neurones! hihi ☺☺☺☺
      L'envie est là mais j'avance à tout petit pas...
      gros bisous ♥

      Supprimer
  7. Je suis admiratif que tu puisses retenir tout ça.
    Sur ton disque dur mémoire, tu as beaucoup d'espaces libres ;-)
    Yann

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis en train d'apprendre et à force de répéter, j'espère bien retenir!!!! ☺☺☺☺

      Supprimer