dimanche 22 mai 2022

Les clefs du Moyen-Age # 527

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

Le mot du dimanche 22/05/2022 est : 

"la remembrance"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Du latin rememorare, la remembrance est ce qui revient à l'esprit fortuitement ou volontairement : l'évocation, le souvenir...Bravo à Barbara, Odile et Lavandine! ☺☺☺



18 commentaires:

  1. se remémorer quelque chose?
    se souvenir (la sonorité est proche ,presque un néologisme :) :) mais le sens l'est il ? )

    RépondreSupprimer
  2. Remembrance , , pff, se remémorer comme Barbara, un souvenir ... à ce soir

    RépondreSupprimer
  3. Et voilà un mot que je ne connais pas du tout jamais entendu même dans le langage de mon arrière grand mère qui pourtant avait un sacré vocabulaire ancienmais bon pas du moyen âge quand même ! lol
    gros bisous et bon après midi
    MITOU !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'aime tes références en vocabulaire médiéval : ta grand-mère!!! hihihihi ☺☺☺☺☺☺☺☺
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  4. 3 idées mais rien de sûr .... juste le fruit de ma cogitation.
    cela me fait penser à la descendance .... membre d'une même faille
    se remémorer .... le souvenir
    unlien avec le remembrement ?

    Gros bisous et belle soirée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La seconde proposition est la bonne, bravo! ☺☺☺☺
      Passez une bonne soirée, gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Se souvenir de ...
    Se rappeler qq chose ... combien de fois ai-je répété cela !
    Bonne semaine. Gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer