dimanche 15 mai 2022

Les clefs du Moyen-Age # 526

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

 

 

 

Le mot du dimanche 15/05/2022 est : "un chalumeau"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Le chalumeau est comme une flûte, un cylindre creux avec des trous sur la face, dont la colonne d'air est mise en vibration par une anche double, c'est à dire deux fines lamelles de roseau pincées par les lèvres (on a également désigné par chalumeau des instruments à anche simple) extrait de musicologie.org

Bravo à Barbara, Lavandine et Jo ☺☺☺


 

14 commentaires:

  1. Se serait trop facile si c'était le terme employé aujourd'hui l'instrument qui sert à souder !
    Comme je ne vois rien d'autre je reviendrai ce soir où demain pour la réponse
    Nous partons chez Nos p'tits enfants
    Gros bisous
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. bonne fête de famille peut être y aura t il des pailles chalumeau :)

      Supprimer
    2. J'espère que tu as passé une belle journée en famille et te souhaite une bonne soirée! ☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
  2. pas trop de chalumeau au M Age je pense :) du moins sous la forme actuelle ;)

    par contre y a un instrument de musique à vent qui s'appelle ainsi

    RépondreSupprimer
  3. Au vu des commentaires ci-dessus, j'ai tout faux !!! haha bisous de soleil à toutes et tous ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aucune importance, le principal est de participer!
      Gros bisous également ♥

      Supprimer
  4. Il m semble bien que c'est un instrument de musique. Je suppose que c'est sa forme allongée qui expliquerait le terme de chalumeau employé par analogie pour une paille à boire.
    Quant au chalumeau pour souder ....je ne vois pas le rapport. La forme peut-être ou un dérivé de chaleur ?
    Wait and see...
    gros bisous.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo pour cette bonne réponse! ☺☺☺☺
      extrait de tremolo-mag.com : « Chalumeau » vient du nom latin calamus, qui signifie roseau. A l’origine, il a servi à désigner indifféremment toute la famille des instruments à vents. Ce n’est qu’avec le temps, et au fur et à mesure de l’évolution des instruments eux-mêmes, que différents noms ont été créés pour la clarinette, la flûte, le hautbois… Le nom de « chalumeau » est resté pour désigner ce plus proche ancêtre de la clarinette.
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
    2. pour moi en effet plus proche de la clarinette que la flûte car l'anche change tout et une flûte on arrive à sortir un son une clarinette pas toujours s !!! :)

      encore + avec tes précisions Cathy (roseaux) merci !

      Supprimer
  5. Au premier abord, j'ai pensé à un instrument pour recueillir des liquides. Puis, je me suis souvenue de mes lectures médiévales et je sais qu'il s'agit d'un petit instrument à vent. Bises et bon dimanche

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Jo, tu as gagné! ☺☺☺☺☺
      Comme quoi, il nous reste toujours un petit quelque chose de nos anciennes lectures du passé!!
      gros bisous et belle soirée

      Supprimer