dimanche 8 mai 2022

Les clefs du Moyen-Age # 525

  

Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : 

la période du Moyen-Age est ma préférée. 

 Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...


Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef 

qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!


Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥

  

Le mot du dimanche 08/05/2022 est : 

 "respiter, respitier quelqu'un"

Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer 

dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...



rendez-vous ici ce soir pour la définition!

 

Respiter, respitier signifie :

donner du répit à

différer, ajourner

épargner, sauver

Bravo à Odile et Lavandine ☺☺



20 commentaires:

  1. Je dirais bien espionner, surveiller?
    J'ai bon?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non, pas cette semaine!...
      la semaine prochaine, qui sait?
      Amic@lement

      Supprimer
  2. Dans ce mot je lis presque respect alors pourquoi pas . . . . . . mais comme tu le sais le moyen âge et moi font deux !
    gros bisous pour un bon dimanche soleil
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. L'après-midi fut ensoleillée au contraire de la matinée! ☼
      Bonne soirée et gros bisous ♥

      Supprimer
  3. Coucou, dans le mot respiter, si, comme pour mon nom, Chesnel, on a enlevé le s pour le remplacer par un accent, Chénel, on obtient, répit, et pis et pis, donner du répit à quelqu'un !!!! WAoouuuuuhhh !!!! Mille bisous Cathy ♥ ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. voilà qui semble bien logique bravo

      Supprimer
    2. Félicitations Odile pour cette subtile déduction! ☺☺☺☺☺
      C'est exactement ça...
      Gros bisous et encore bravo! ♥

      Supprimer
    3. Je l'ai vu quelque part, et vu que cela me concerne un peu, pour une fois je l'ai retenu.Bisous

      Supprimer
  4. Respecter qq1 mais dans ce cas le S n'a pas sauté sur le E et s'est transformé en ^
    Si je poursuis l'idée d'Odile, je dirais préserver. A ce soir !
    Bisous et bonne journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Respecter, non mais préserver, oui Lavandine! ☺☺
      Bonne soirée!
      Je t'embrasse ♥

      Supprimer
    2. Ce soir je trouve enfin le mot que je cherchais ce matin : épargner... Je l'avais en allemand (verschonen) mais impossible de le traduire en français .... Il y a des mélanges qui se font dans ma tête :-(
      Gros bisous et agréable nuit.
      Lavandine

      Supprimer
    3. Cela m'arrive lorsque je cherche un mot en anglais, il m'arrive tout naturellement en ...espagnol!! ☺☺☺☺☺
      Bonne semaine et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. encore merci pour ce rdv en tout cas
    bisous bonne soirée à demain

    RépondreSupprimer
  6. Salut,
    Merci beaucoup pour cette parenthèse historique.

    RépondreSupprimer