dimanche 25 octobre 2020

Origine du couvre-feu



Le couvre-feu date du Moyen-Age et se développe dans les villes européennes au XIIIe siècle . Afin d’éviter les incendies des maisons (construites à l'époque en bois), on imposait aux populations d’éteindre leurs "feux" de cheminée à la tombée de la nuit. Les habitants couvraient leur feu avec un couvercle en fonte jusqu’au petit matin et éteignaient leurs bougies et lanternes. C’était la cloche du couvre-feu sonnée par les cloches de l'église de la ville ou du village...


                                         

13 commentaires:

  1. Les temps sont difficiles en ce moment...
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Effectivement!
      Prends bien soin de vous tous, restez prudents!
      bises

      Supprimer
  2. Je connaissais l'origine de cette notion.

    Gros bisous

    RépondreSupprimer
  3. Heureusement que nous ne sommes plus obligés d'éteindre le feu des cheminées, c'est vraiment déjà assez difficile d'appliquer toutes les consignes !
    Gros bisous et bonne soirée
    Mitou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le feu se propageait rapidement d'une maison à l'autre tout comme la Covid...
      Ces consignes sont des mesures de sécurité!
      Bonne semaine et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  4. Bonsoir ma Cathie
    Le couvre feu, depuis samedi me gave bien assez, où allons nous ?
    Je ne connaissais pas l'origine du couvre feu mais je savais que cela datait du moyen âge
    Merci ma douce pour ces renseignements
    Bonne soirée et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ça ne change rien pour moi hier j'ai pas pu me lever de la journée !

      Supprimer
    2. @ Méline : le couvre-feu ne me dérange guère...
      Toutes ces mesures de protection me semblent nécessaires mais il faudrait à l'avenir prévoir lits, matériel et personnels afin de faire face à la situation sanitaire de notre pays...
      gros bisous

      Supprimer
    3. @ Barbara : je ne peux hélas que compatir et t'envoyer tout mon soutien...
      gros bisous ♥

      Supprimer