dimanche 4 octobre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 453

 


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 04/10/2020 est : "une guimpe"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La guimpe est la coiffure des veuves et des femmes âgées. Elle associe la touaille et le couvre-chef pour masquer complètement la chevelure et le cou, ne laissant que le visage découvert. Un voile, éventuellement maintenu par un cercle de tête, recouvre le tout. (http://medieval.mrugala.net/)

Bravo à Barbara ainsi qu'à Gisèle G et Catherine A sur Facebook! ☺☺☺

30 commentaires:

  1. Waouhhhh !!! Inconnu au bataillon !!! Haha! Bisous du dimanche jolie Cathy, à ce soir <3

    RépondreSupprimer
  2. il me semblait que tu avais déjà posé la question
    je suis allée vérifier et oui !! en 2014
    :)

    bon sinon je connaissais
    :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avant je notais dans un cahier mais c'était le bazar...
      Le glossaire est maintenant sous forme de document Open Office ☺☺
      Chaque mot déjà proposé est indiqué par une croix mais comme j'avais eu quelques loupés...

      Supprimer
    2. c'est pas grave et puis y a pas forcement les mêmes lecteurs
      bises
      à plus tard bisous à tous les 2

      Supprimer
    3. Bravo Barbara! ☺☺☺☺☺
      gros bisous ♥

      Supprimer
    4. je vois que tu me crois sur paroles :) j'ai rien écrit

      pas pu repasser week end alitée encore :(

      bisous et bonne semaine

      encore merci ♥

      Supprimer
    5. Ben oui je te crois! J'ai confiance ☺☺☺☺☺
      Mille pensées et gros bis'ours ♥

      Supprimer
    6. tu as raison je ne mens pas et ma sincérité est vraie
      bisous et merci pour tout

      Supprimer
    7. C'est moi qui te remercie pour ton amitié! ♥

      Supprimer
  3. C'est un col blanc et parfois en dentelle que l'on mettait par dessus les pulls quand j'étais jeune ! lol
    gros bisous et bon dimanche
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ce que tu décris n'est pas la guimpe du Moyen-Age Mitou!
      Je t'embrasse ☺☺

      Supprimer
  4. Bonsoir ma Cathy
    Porté principalement entre le fin du XIème et le début du XIIIème siècle, c'est le vêtement médiéval féminin par excellence. C'est un vêtement de dessus, à l'encolure basse et ronde, aux manches ajustées jusqu'au coude puis très évasées et très longues.
    Bonne nuit ma douce amie
    Gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non Méline, tu confonds avec un vêtement!
      La guimpe concerne la tête et le cou...
      Je t'embrasse ☺☺☺☺

      Supprimer
  5. J'avais lu ton article sur feedly mais du coup plus eu le temps de passer pour poser ma réponse ici.
    J'en avais une pourtant et même 2 mais fausses.

    J'aurais dit robe ou du moins une pièce de vêtement ( mais pas pensé à la coiffe)
    ou une danse...

    Je t'embrasse bien fort et te souhaite un bon début de semaine.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La danse était une idée fort plausible! ☺☺☺☺
      Bonne semaine, je t'embrasse bien fort ♥

      Supprimer
  6. Hello chère Cathy et merci pour ce partage autour de ce mot "une guimpe" que je ne connaissais pas du tout. BRAVO aux participantes et bien sûr aussi et surtout à Barbara, Gisèle et Catherine. Encore merci à toi Cathy et GROS BISOUS !!!! Bonne journée à vous deux. Amitiés.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Nous avons donc maintenant 9 heures de décalage horaire et pour vous deux c'est l'été en Australie!
      Profitez-en bien et bonne continuation ♥

      Supprimer
    2. bisous Nancy prépare un transat j'arrive !!
      ps@Cathy le printemps plutôt non ? en Australie

      Supprimer
    3. C'est effectivement le printemps jusqu'à fin novembre...

      Supprimer
  7. Bonjour ma Cathy
    Une fois de plus, j'ai raté pfff
    Merci ma douce pour ton soutien et surtout pour ton amiyié
    Bonne journée ma douce amie et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. à toi aussi Méline, bonne journée et gros bisous ☺☺☺☺

      Supprimer
  8. Oh que oui, je le sais Cathy ! cette longue période qui souvent à tord rebute le chaland fut pourtant celle de Vercingétorix, de Jeanne d'Arc et de François 1er ! La guimpe peut être fort seyante !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. François Ier c'est plutôt le temps de la Renaissance...
      Beaucoup s'accordent à dire que la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb marque la fin du Moyen-Age! 1492

      Supprimer
  9. alors pour compléter tes dires @Cathy
    il y a plusieurs dates retenues selon les "écoles" d'historiens
    à savoir en effet
    la découverte de l'Amérique par C Colomb
    mais aussi la chute de Constantinople 1453
    et pour d'autres encore la découverte de l'imprimerie (enfin du moins les nouveauté de ce système) par Gutenberg il me semble qu'il y avait une 4e date mais là elle m'échappe

    et ensuite en effet c'est "l'époque moderne "
    puis" l'époque contemporaine"
    voili voilà c'est le point" histoire "... du moment!!
    car l'histoire étant une science(sciences humaines) elle évolue

    ps par ailleurs là on parle de la découpe effectuée par les historiens français c'est différent ailleurs !
    Supprimer

    RépondreSupprimer