dimanche 25 octobre 2020

Les clefs du Moyen-Age # 456

 



Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥


Le mot du dimanche 25/10/2020 est : "un appareilleur"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

L'appareilleur calcule la trace, la forme et la dimension des pierres taillées. Bravo à Barbara et Lavandine ☺☺

13 commentaires:

  1. Bonjour Cathy, appareil, appareilleur qui répare des appareils mais lesquels? Bof !!!!! Ou, appareiller pour les bateaux ? Bisous humides mais gros du dimanche :) <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je dirais plutôt celui qui" s'occupe "de la taille des pierres pour les constructions de bâtiments cf les compagnons de France (donne les cotes les dimensions etc

      très important notamment pour les cathédrales

      il y a en effet aussi les appareilleurs dans les chantiers navals mais ça ne doit pas être le mot du M age

      ? :)
      bonne journée réponse ce soir !

      Supprimer
    2. @ Odile bien tenté mais non!
      Bonne fin de soirée et gros bisous également ♥

      Supprimer
    3. @ Barbara : bravo pour cette bonne réponse et gros bisous ♥

      Supprimer
    4. bisous et belle semaine à tous les 2 avec moins de douleurs de sciatique et de doigts!

      Supprimer
  2. Je connais juste l'appareillage que les marins prononcent très souvent au moment de quitter le port ⚓
    Gros bisous et bon dimanche
    Mitou

    RépondreSupprimer
  3. Je pense que ça doit avoir un rapport avec l appareil de pierres. Peut être celui qui taille et assemble les pierres ? Il me semble que j ai vu ça au musée du pont du Gard.

    Gros bisous et bon dimanche.

    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi, on apprend plein de choses dans un musée! ☺☺
      Bravo Lavandine ♥

      Supprimer
  4. 🤩Extra ! Merci Cathy 👍Bravo à Barbara et Lavandine 👌😘Gros bisous 🥰

    RépondreSupprimer