dimanche 18 octobre 2020

les clefs du Moyen-Age # 455


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée. Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...

Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!

Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 18/10/2020 est : "la corvée"


Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

La corvée est le service collectif imposé aux serfs par le seigneur. Bravo à Barbara et Odile ☺☺
 

21 commentaires:

  1. oh facile aujourd'hui
    c'est une travail une tache effectuée par le paysan le serf pour son "seigneur"

    bon dimanche

    ps cf corvéable à merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara, c'est exact! ☺☺
      J'espère que tu vas un peu mieux et t'embrasse affectueusement ♥

      Supprimer
  2. Bonjour Cathy, comment vas-tu ton zhom et toi et ta maman, fastoche ce dimanche , corvée mot donné aux serviteurs de son seigneur, les paysans ou serfs.bon après-midi bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Odile, c'est bien ça!
      Zhom a une sciatique qui dure....
      Moi, j'ai mal aux doigts (arthrose) et ma mère se plaint sans cesse...
      gros bisous

      Supprimer
  3. Bonsoir ma Cathy
    C'est facile aujourd'hui, c'est tellement facile que je ne le dirai pas, je ne suis pas moucharde ...hi hi hi
    Merci pour ce bon moment ma douce, bonne soirée et gros bisous
    Méline

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est pas du jeu!!!!!!!!!!!!!!
      Si tu ne le dis pas, je ne compte pas juste...
      Bonne semaine et gros bisous ☺☺

      Supprimer
  4. Moi je sais que ce n'est jamais une corvée de passer chez toi même si ce soir je suis en retard😀gros bisous et bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est gentil tout plein ♥
      Bonne semaine, caresses à Lola et Rozenn et gros bisous ♥

      Supprimer
  5. Bonsoir et merci Cathy ! J'aime toujours ce RDV du dimanche autour d'un mot et de sa signification. GROS BISOUS à vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Nancy ☺☺
      Nous avons le couvre-feu en Île de France pour au moins 4 semaines...
      Où en êtes-vous en Australie?
      Au Québec, pas de restaurant ni de bar ouverts impossibilité de recevoir famille ou amis chez soi!
      Bonne semaine et gros bisous

      Supprimer
  6. Bravo Barbara et Odile !! et encore merci à toi Cathy ! Bisous.

    RépondreSupprimer
  7. La c était facile...On apprend ça en primaire😀
    Pas pu passer...3 schtroumpfs ça déménage.

    Gros bisous. Belle journée.
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui Lavandine, c'était facile!
      histoire de ne pas décourager le peu de participants que j'ai...
      Bon lundi, je t'embrasse ☺☺

      Supprimer
    2. La nl vient d arriver...pfff

      Bisous

      Supprimer
    3. Je n'ai pas compris Lavandine, que veux-tu dire?

      Supprimer
    4. @lavandine n'a reçu la" newsletter" avec indication de ton article que lundi à 10h

      bises

      Supprimer
    5. ah? nl = newsletter...
      merci Barbara ☺☺☺☺

      Supprimer
    6. enfin je pense on va attendre SA confirmation :)

      bonne journée à toute les 2

      Supprimer