samedi 11 avril 2020

masques : couture à la main


       

Comme tu le sais, je déteste coudre et ne suis pas douée...
mais étant donné les circonstances et la pénurie de masques pour tout-un-chacun,
  il a bien fallu s'y mettre!
De plus, ma nièce Céline (infirmière) a publié plusieurs tutos de masques sur YouTube. 
Elle est même passée au journal TV sur France 2, France 3, BFM et  M6!
J'ai suivi à la lettre celui-ci :



  

Alors voilà les premiers masques réalisés sans machine à coudre, à la main : 
1 pour N'Ours (Dis bonjour à Lavandine!) et 1 pour moi


trucs et astuces


A la recherche d'élastiques, j'ai utilisé ceux de la pochette en tissu donnée dans les avions pour dormir...
et j'ai également décousu un vieux drap housse abîmé pour en récupérer! 





J'ai tenté le masque à trois plis :




  


Ma soeur m'a envoyé ce tuto spécial couture à la main :









ajout du 30 avril :
les 4 masques que j'ai confectionnés
ne seraient pas validés par l'AFNOR :
le tissu employé doit être
un coton 120 fils 
et je ne crois pas que cela soit le cas!
De plus, le modèle préconisé est un masque 3 plis...
Seuls les deux derniers sont des masques trois plis!

12 commentaires:

  1. Réponses
    1. Je suis fière de mes réalisations car une vraie quiche en couture! ☺☺
      gros bisous

      Supprimer
  2. Merci ! Bonne idée de coudre un masque à la main car tout le monde n'a pas de mac. Je prends le tuto !
    Bon dimanche de Pâques.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. De rien et bienvenue sur mon blog!
      Bon dimanche de Pâques également
      Au plaisir de vous relire

      Supprimer
  3. Tu vas sans doute sourire car j'en ai réalisé 2 à partir de sa vidéo !
    Bises

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Plutôt marrant le hasard car il y en a des tas de tutos sur la toile! MOUARF ☺☺
      bises à vous tous

      Supprimer
  4. Bravo pour les masques faits à la main !!! De très bonnes idées de récupération ! Merci Cathy !!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand on a pas d'élastiques, on a des idées et il faut faire avec les moyens du bord! MOUARF ☺☺

      Supprimer
    2. les liens c'est bien mieux que les élastiques je trouve

      Supprimer
    3. Je crois que les élastiques résistent mal aux multiples lavages nécessaires dans le lave-linge!
      ヽ(´ー`)ノ

      Supprimer
  5. N'avais-je pas commenté... Encore une fausse manoeuvre :-(
    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Certainement! (•ิ_•ิ)?
      Quel dommage!
      Bonne soirée et gros bisous ♥‿♥

      Supprimer