dimanche 19 avril 2020

Les clefs du Moyen-Age # 431


Si tu me suis, tu sais que j'adore lire des livres historiques : la période du Moyen-Age est ma préférée.
Beaucoup de lecteurs potentiels sont rebutés par le langage employé...
Lecteur, chaque dimanche, je te donnerai une clef qui te permettra de mieux comprendre le monde médiéval...

Je continue au fil de mes lectures ma collecte de mots du Moyen-Age afin d'enrichir mon glossaire!
Merci de participer à ce jeu chaque dimanche ♥



Le mot du dimanche 18/04/2020  est : "un codex"




Je te laisse le temps et l'opportunité de t'exprimer dans les commentaires sans regarder dans le dictionnaire...
rendez-vous ici ce soir pour la définition!

Un codex est : 

À l'origine, le codex (au pluriel codices) était un assemblage de tablettes de bois destinées à l'écriture. C'est un cahier formé de pages manuscrites reliées ensemble en forme de livre. Cet ancêtre du livre moderne a été inventé à Rome durant le IIe siècle av. J-C. et s'est répandu à partir du Ier siècle, pour progressivement remplacer le rouleau de papyrus (le volumen).


C'est en pharmacologie, le répertoire de l'ensemble des médicaments : pharmacopée (codex medicamentorum) 

Bravo à Barbara, Odile et Epamine!☺☺☺


26 commentaires:

  1. Hello Cathy !!! Un codex ? Mystère et boule de gomme ! Je ne sais pas du tout ce que ça signifie... ou ce que ça signifiait. Je vais essayer de chercher . Bisous à vous deux et bon dimanche.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Nancy, j'espère que tout va bien pour toi ainsi que pour toute ta famille et je t'embrasse! ♥
      Amic@lement

      Supprimer
    2. Coucou Cath ! Bravo à Barbara, Odile et Epamine pour avoir trouvé la signification du mot du jour. Oui, je vais bien merci et Patrice aussi. Le confinement en Australie est moins sévère qu'en France. C'est l'automne mais un automne doux, beaucoup de soleil dans la journée et c'est appréciable. Nos enfants et la famille en France vont bien, même si comme tout le monde le confinement commence à leurs peser. C'est une époque particulière on va dire. Qui aurait pu deviner quand on s'est tous souhaité "une bonne année" en janvier dernier qu'en mars nous serions confrontés à une pandémie mondiale ??? C'est fou et dramatique quand on y pense. Une pensée sincère pour les soignants et toutes les personnes qui travaillent pour aider leurs concitoyens et faire fonctionner les services essentiels. Voilà, je te souhaite, je vous souhaite une bonne nouvelle semaine de confinement. GROS BISOUS !!!!

      Supprimer
    3. J'ai oublié de dire que je pense évidemment à tous ceux qui ont une santé fragile, sont éloignés de leurs proches, sont très inquiets pour leur travail etc ...
      J'espère que tu vas bien aussi Cathy ? Ton mari aussi ? La petite famille au Canada ?
      Je vous espère en pleine forme vous et vos proches. Bisous. Amitiés.

      Supprimer
    4. Nous n'avons pas à nous plaindre en effet! La famille va bien en France comme au Canada, même si le confinement est plus difficile à supporter pour ma mère de 90 ans seule dans son appartement...
      Une aide à domicile vient trois fois/semaine lui faire les courses et le ménage.
      Je prends de ses nouvelles chaque jour par téléphone comme le font mes frères et ma soeur...
      Amitiés et gros bisous (❀◦‿◦)

      Supprimer
    5. Oui, je comprends pour ta maman. Ce n'est pas simple. La maman de Patrice a 83 ans et elle vit le confinement seule dans son appartement aussi. Son mari (mon beau-père) est dcd il y a 3 ans. C'est bien si toi et la fratrie vous appelez souvent votre maman, c'est précieux pour elle. Bisous. Amitiés Cathy.

      Supprimer
    6. Il faut préserver ce lien en effet! J'espère que tout ira bien pour la maman de Patrice également, les personnes âgées souffrent davantage de cette mise à l'écart.
      Bises

      Supprimer
    7. snif ma GM n'a plus le téléphone

      aucun moyen de communiquer snif déjà ordinairement pas facile alors là ....

      Supprimer
    8. ho mince, ça tombe vraiment mal en effet! ¯\_(⊙︿⊙)_/¯

      Supprimer
  2. c'est un livre non? (terme utilisé à l'église ,entendu souvent

    on parle de textes issu du codex ,donc du livre, ancien)

    je me demande s'il n'y a pas un autre sens juridique aussi

    textes de références ??)
    bisous et merci à suivre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Barbara! clap, clap...☺☺☺☺
      Le codex est un manuscrit ancien ou bien la pharmacopée!
      Gros bisous ♥

      Supprimer
    2. bisous merci à toi
      et bonne semaine

      Supprimer
    3. à toi aussi dans la mesure du possible! ¯\-{ツ}-/¯

      Supprimer
  3. C'est un livre, oui, de pharmacie, de préparations, de formules pharmaceutiques, j'ai travaillé en pharmacie donc.. Ou bien tout simplement un livre ancien ..Bisous Cathy Bon dimanche à vous deux <3

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bravo Odile! ☺☺☺☺
      Je ne connaissais pas le deuxième sens : la pharmacopée... comme quoi on apprend sans cesse! ☺☺☺
      Gros bisous et ne perds plus le lien de mon blog! MOUARF

      Supprimer
  4. Coucou Cathy ! J'espère que toi et tous tes ours êtes confinés dans une tanière confortable...

    Si mes souvenirs sont exacts, un codex est ce qui a "succédé" aux rouleaux de parchemin (les volumen) en ce sens que les feuillets étaient reliés au lieu d'être enroulés.

    Pour rire : "Cod, cod, cod, codex", c'est le cri du coq au Moyen-âge
    Prends soin de toi.
    Bises d'Ep'

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Notre tanière est un pavillon mitoyen d'un seul côté avec un jardin à l'avant et un autre à l'arrière!
      ☺☺☺☺ Bravo pour ta réponse et ravie de te retrouver ♥
      J'espère que tout va bien pour toi et tous tes proches!
      gros bisous

      Supprimer
  5. coucou Cathy
    Tu connais ma réponse , et bien je ne sais pas ! mais je te souhaite un bon après midi de dimanche
    il faut garder les jours en tête car on a tendance à ne plus savoir quel jour on est ! lol
    gros bisous à vous deux dans votre maison où au jardin !
    MITOU

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu as passé une bonne journée malgré le confinement...
      Je me repère avec le jeudi (article I-pod) et le dimanche (article mot du Moyen-Age) ☺☺☺☺☺
      Il fait un peu froid ces jours-ci pour rester dans le jardin...
      gros bisous ♥

      Supprimer
  6. çà a une consonnance bien moderne pour un mot du Moyen Age Cathy mais je n'en connais pas la définition aussi je repasserai !
    Bonne fin de week end par chez toi avec les meilleures pensées de mon coin de campagne ch'ti !
    Nicole

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mot latin employé dès l'Antiquité! ☺☺☺☺☺
      Je t'embrasse et te dis à bientôt ♥

      Supprimer
  7. Tiens ce n'est pas tout à fait le même sens que je t'aurais donné... Pour moi un codex c'est un manuscrit.
    Va falloir que j'aille vérifier si j'ai raconté des âneries durant des lustres ! :-)

    Je te souhaite une belle journée.
    Gros bisous !
    Lavandine

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Relis tout : article et commentaires!
      Je n'ai jamais dit autre chose...
      Bonne journée et gros bisous ♥

      Supprimer
  8. Je viens de relire tes explications mais pas les com.

    J avais zappé le début. Ok pour le manuscrit... suis pas un âne alors 😎

    RépondreSupprimer